Le permis de conduire à portée de clic

Mis à jour le 13/10/2017

Dans le cadre du « Plan Préfectures Nouvelle Génération », le Ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une démarche de simplification et de dématérialisation de l’ensemble des procédures liées aux demandes de permis de conduire.

Depuis le 29 septembre 2017, les demandes doivent désormais être effectuées uniquement sur le site : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Les usagers n’ont plus à se déplacer à la préfecture. La délivrance des permis de conduire se fait exclusivement par voie électronique. Le traitement des dossiers en sera de ce fait amélioré, plus rapide et plus sûr.

 Quelles sont les démarches ouvertes à la téléprocédure ?

- inscription au permis de conduire pour passer les examens :

  •  primo-accédant ;
  • extension de catégorie.

- demande de titre en cas de : 

  • réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie ;
  • retour au permis après invalidation ou annulation) ;
  • vol ;
  • perte ;
  • détérioration ;
  • expiration de sa durée de validité ;
  • changement d’état civil ;
  • validation de titre ou diplôme professionnel ;
  • conversion de brevet militaire.

 

Comment effectuer une demande de permis de conduire en ligne, en quelques clics !

- Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

  • Si vous ne disposez pas d’accès Internet, les points numériques en préfectures et sous-préfectures sont à votre disposition.
  • Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.

Les étapes de la procédure sont simples :

 Cliquez sur "je fais ma demande en ligne", pour créer votre compte et faire votre demande en ligne

L’usager :

1- rassemble les pièces justificatives. La photo et la signature numérisées doivent être obtenues auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ». La liste est consultable sur le site http://permisdeconduire.ants.gouv.fr à la rubrique « où faire votre photo et votre signature numérisé » ;

2- se connecte au site http://permisdeconduire.ants.gouv.fr ;

3- crée un compte en ligne ;

4- renseigne le formulaire en ligne et télécharge les pièces justificatives préalablement numérisées. La déclaration de perte (en cas de renouvellement pour perte) se fait en ligne, contrairement à la déclaration de vol qui nécessite de se rendre dans un service de police ou de gendarmerie et d’être scannée ou photographiée pour être numérisée;

En cas de perte ou de vol, achète un timbre fiscal directement en ligne à la fin de la procédure ;

5- suit l’état d’avancement de la demande grâce à son compte usager ;

6- reçoit le permis de conduire à son domicile.

Consultez le dépliant permis de conduire

Un tutoriel vidéo est disponible afin d’accompagner l’usager, pas à pas, dans ses démarches en ligne :

 

Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, ou peu à l’aise avec Internet, des points numériques installés à la préfecture, à la sous-préfecture Cognac et à la maison de l’État, sous-préfecture de Confolens, permettent d’accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.

Des espaces numériques sont également développés par les partenaires habituels de l’État. Ils sont à la disposition des usagers dans certaines mairies, dans les maisons de service au public, dans les réseaux associatifs, etc.  Pour en savoir plus

Pour plus d’information :