Les points numériques pour vous aider dans vos démarches en ligne

 
 
Les points numériques pour vous aider dans vos démarches en ligne

Afin d'aider les usagers dans leurs démarches, la préfecture de la Charente, la sous-préfecture de Cognac  et la maison de l'État/ sous préfecture de Confolens ont mis en place des points d'accueil numériques dans chaque arrondissement.

Un point d'accueil numérique c’est :

  • Un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures
  • La possibilité de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs
  • La possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique

Ils s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels, ou peu à l’aise avec Internet

Les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisées sont invités, dans la mesure du possible,  à procéder depuis un équipement personnel et à ne recourir aux points numériques qu'en cas de difficulté

Les points d'accès numérique en préfecture et sous-préfectures

Les adresses et horaires d'ouverture des points numériques en Charente sont les suivants :

  •  La préfecture, 7 - 9 rue de la préfecture - Angoulême, les lundi, mardi et jeudi, de 8h30 à 12h45.
  •  La sous-préfecture de Cognac, rue Jean Taransaud, tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 (à compter du 22 octobre 2017).
  •  La sous-préfecture de Confolens, rue Babaud Lacroze du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 

Ce réseau des points numériques a vocation à être complété par les espaces numériques mis en place par les partenaires de l’État volontaires dans le cadre des maisons des services au public ainsi que dans certaines mairies.

Les points d'accès numérique implantés en Maisons de services au public (MSAP) :

La Maison de Services au public, c'est la possibilité, en un même lieu, d'être accueilli par un agent, d'obtenir des informations et d'effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Elles offrent un accompagnement à l’usage du numérique pour tous les publics. Un médiateur numérique peut y être présent pour assister les personnes qui le souhaitent.

En Charente, les maisons de services au public et leurs antennes, sont situées sur les communes de Ruffec, Villefagnan, Aigre, Mansle, Rouillac, Segonzac, Barbezieux-Saint-Hilaire, Chalais, Saint-Séverin, Montmoreau, Coteaux-du-Blanzacais, Dignac, Marthon, Montemboeuf, Chabanais, Confolens, Saint-Claud, Champagne-Mouton. 

Télécharger la carte d'implantation des points numériques en MSAP

Les coordonnées précises et les horaires d’ouverture sont consultables sur le portail des maisons de service au public :www.maisondeservicesaupublic.fr


pour que mon déplacement soit efficace
 
 

Documents listés dans l’article :