Week-end de l’Ascension : prudence sur les routes

Mis à jour le 24/05/2017

Le préfet de la Charente invite les automobilistes à la plus grande vigilance. Depuis le début de l’année, 11 personnes ont perdu la vie sur les routes de Charente (contre 8 en 2016) dont 2 jeunes de 24 et 28 ans, des suites de l’accident survenu à Brillac, le 22 mai. De tels drames sont inacceptables.

À la veille du week-end prolongé de l’Ascension, des directives ont été données aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale afin d’assurer une présence visible et une sécurité accrue sur les axes routiers du département.

 Ces opérations visent à prévenir et à sanctionner tous les comportements dangereux, les excès de vitesse ainsi que les conduites addictives.

 Cette période est généralement l’occasion de nombreux déplacements qui génèrent des flux de circulation importants. Le préfet de la Charente invite les automobilistes à la plus grande vigilance et rappelle les conseils de prudence pour des déplacements sécurisés :

• Bien s’informer avant le départ, des conditions du trafic et de l’état des routes.

• Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.

• Respecter les limitations de vitesse.

• Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions météorologiques.

• Prendre le volant reposé et faire des pauses régulières.

• Éviter de consommer de l’alcool avant de prendre le volant.

Chacun, en cette période de trafic intense est acteur et responsable de sa propre sécurité et de celle des autres : dans 90% des accidents, il y a une transgression de la règle. Seul le respect de celle-ci permet d’éviter les drames de la route.


Retrouvez les conseils de Bison Futé pour la période du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017.

GÉNÉRALITÉS SUR LA PÉRIODE

Positionné à la fin du mois de mai et éloigné des dernières vacances scolaires, le week-end de l’Ascension incite de nombreux usagers à effectuer un voyage de loisirs à cette occasion. De très nombreux déplacements sont donc attendus au cours de ce week-end.

Les destinations choisies à cette période sont situées généralement à courte ou moyenne distance du domicile. La fréquentation des zones côtières sera très importante. Les trajets reliant les plages aux grandes agglomérations proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée.

En matière de déplacements de week-end, chaque métropole possède ses particularités propres aux habitudes locales : plages, secteurs à forte concentration de résidences secondaires, pôles touristiques, parcs d’attractions… Les difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre ; entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise, l’Espagne et l’Andorre.

Mercredi 24 et jeudi 25 mai, le trafic sera dense au niveau national dans le sens des départs.

Dimanche 28 mai, dans le sens des retours, la circulation sera très difficile au niveau national. Les difficultés risquent d’être plus importantes dans le grand Ouest, en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, ainsi qu’en région Centre en direction de Paris.

Dans le sens des DÉPARTS

  • Mercredi 24 mai est classé ROUGE au niveau national
  • Jeudi 25 mai est classé ROUGE au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

  • Dimanche 28 mai est classé ROUGE au niveau national et NOIR en Grand-Ouest et Nord (14, 27, 28, 35, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 76).

Soyez vigilant en empruntant l’A6 au niveau d’Auxerre, des travaux d’élargissement (mise à 3 voies dans le sens Paris-Lyon) sur 12 km entraînent une réduction de la largeur des 2 voies de circulation de chaque sens au droit du chantier, cela engendrera des difficultés de circulation

Conseils

Dans le sens des DÉPARTS

Mercredi 24 mai

  • évitez de quitter les grandes métropoles, entre 15 heures et 21 heures, et Paris jusqu’à 23 heures,
  • évitez de circuler sur les grands axes en direction des régions côtières, entre 15 heures et 20 heures, et l’autoroute A7 jusqu’à 21 heures.

Jeudi 25 mai

  • évitez de quitter les grandes métropoles, entre 10 heures et 13 heures, 
  • évitez de circuler sur les autoroutes A7, A9, A10 et A13, entre 10 heures et 16 heures,
  • l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) risque d’être saturé, entre 9 heures et 12 heures.

Dans le sens des RETOURS

Dimanche 28 mai

  • La période la plus critique en direction des grandes métropoles, se situe entre 12 heures à 21 heures. Privilégiez un départ tôt dans la matinée ou en fin de soirée.

Retrouvez le communiqué de presse

Sur tous les trajets, du départ à l'arrivée, pour les particuliers ou les professionnels, retrouvez sur le site de Bison Futé  toutes les informations (conditions de circulation, météo, calendrier et prévisions...) ou par téléphone 0800 100 200 (numéro vert).

Pour plus d’informations 

Découvrez la nouvelle application Bison Fûté sur Smartphone
Site de Météo France : www.meteofrance.com 
Plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)