Actualités

Un Tour de France de l’Egalité au plus près des citoyen.ne.s

 
 
Un Tour de France de l’Egalité au plus près des citoyen.ne.s

L’égalité entre les femmes et les hommes est consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. A cet effet, un Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes, a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’achèvera le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, lors d’un grand événement au cours duquel le Président de la République présentera un plan d’action issu des données recueillies sur le territoire.

L’ambition de ce Tour de France de l’égalité est de donner l’opportunité à chaque citoyenne et citoyen de s’exprimer dans le cadre d’ateliers sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de valoriser les initiatives individuelles et collectives innovantes en la matière.

En Charente, ateliers sont d’ores et déjà organisés en partenariat avec les associations, les collectivités locales et autres partenaires publics et privés. Ils s’adressent au grand public ou plus spécifiquement aux jeunes, aux femmes victimes de violences etc.

Tous les acteurs sont appelés à se mobiliser et peuvent organiser leurs propres ateliers de l’égalité.

L’ensemble des thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes sont abordées.

Le programme en Charente

  • 8, 9 et 10 novembre à Angoulême : Forum sur les violences faites aux femmes proposant au public des temps de rencontres avec les associations, des expositions, des ciné-débat et des temps de formation ou de conférences à destination des professionnels.
  • 14 novembre à Barbezieux-Saint-Hilaire : Sensibilisation des scolaires sur la thématique du cybersexisme
  • 20 novembre à Confolens : Sensibilisation des scolaires sur la thématique du cybersexisme
  • 21 novembre à Cognac : Sensibilisation des scolaires sur la thématique du cybersexisme
  • 24 novembre à la Couronne : Journée annuelle de prévention
  • 28 novembre à Ruffec : Sensibilisation des scolaires sur la thématique du cybersexisme
  • décembre à Angoulême (date à venir) : Atelier « Toujours là » pour visibiliser les femmes dans l'espace public

Retrouvez le programme complet sur  http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/  et consultez l'article L'égalité femme - homme : une priorité gouvernementale déclinée en Nouvelle-Aquitaine

Nuage-de-mots-site

 .

Participez à l’enquête ouverte sur le Facebook du secrétariat D’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.