Actualités

Réunion de l'observatoire de l'eau

 
 

L'observatoire départemental de l'eau s’est réuni le vendredi 24 novembre 2017 sous la présidence du préfet Pierre N’Gahane pour faire un point sur la situation hydrologique du département.

La Charente reste marquée par une sécheresse persistante et très importante depuis l’été 2016. Ces conditions sont restées délicates tout au long de la campagne et le déficit de pluies observé de septembre à novembre 2017 se répercute sur le débit des rivières, qui connaissent un étiage prolongé sur l'ensemble des bassins.

Dans ces conditions exceptionnelles, 2017 a été marquée aussi par la mise en œuvre d’une gestion des prélèvements, et notamment des prélèvements pour l’irrigation, responsable, réactive et adaptée à l’évolution de la ressource, en s’appuyant sur la concertation entre les partenaires représentant les différents usages. Pour une large part, les dispositions prises se sont appuyées sur les propositions de ces partenaires.

Cette situation exceptionnelle doit conduire à maintenir la plus grande vigilance de l’ensemble des partenaires en prévision de la campagne à venir.

Le retour d’expérience approfondi sur l’année écoulée, entamé lors de cette réunion, est très important pour améliorer, à l’avenir, le dispositif de gestion de crise.