Opération coup de poing sécurité routière

Mis à jour le 11/10/2017

L'unité motocycliste zonale des CRS Compagnies républicaines de sécurité Sud-Ouest a apporté son concours aux forces de l’ordre locales du mercredi 20 septembre au lundi 25 septembre 2017, dans l'organisation d'une vaste  opération de contrôles routiers. Le préfet de la Charente et le procureur de la République ont dressé le bilan de cette opération, le lundi 25 septembre, au giratoire de la zone des Montagnes à Champniers. 

Avec 17 personnes tuées sur les routes charentaises depuis le début de l’année – soit 6 victimes de plus par rapport à 2016 - l’évolution de mortalité routière dans le département enregistre une hausse inacceptable.  

 Face à ce constat, le préfet de la Charente a sollicité un renfort de moyens auprès de la zone de défense Sud-Ouest dans le cadre du plan de coopération zonale de lutte contre l’insécurité routière.

C'est ainsi que l'unité motocycliste zonale des CRS Compagnies républicaines de sécurité Sud-Ouest a apporté son concours aux forces de l’ordre locales du mercredi 20 septembre au lundi 25 septembre 2017, dans l'organisation d'une vaste  opération de contrôles routiers.

Sous l’autorité directe du préfet et du procureur de la République, les différentes unités ont été mobilisées pendant cinq jours consécutifs sur l’ensemble du réseau routier du département (nationales et départementales y compris les agglomérations d'Angoulême et de Cognac) pour sanctionner tous les comportements délictueux.

 En outre, les services ont pu compter sur le soutien de l’hélicoptère de la gendarmerie nationale.

 Le préfet de la Charente et le procureur de la République ont dressé le bilan de cette opération d’envergure, le lundi 25 septembre, au giratoire de la zone des Montagnes à Champniers, en présence du capitaine commandant l’Unité Motocycliste Zonale des CRS Compagnies républicaines de sécurité Sud-Ouest, du colonel commandant le groupement de gendarmerie déparmentale et du directeur départemental de la sécurité publique.

Bilan provisoire  de cette opération : 374 infractions et 14 délits routiers 

  • 167 vitesses excessives dont 1 délictuelle
  • 32 conduites sous l'empire d'un état alcoolique dont 6 délictuelles
  • 2 conduites après usage de stupéfiants
  • 164 autres infractions (non respect du stop, feux rouges, non port de la ceinture de sécurité non port du casque, téléphone au volant) 
  • 14 délits routiers
  • 7 permis de conduire suspendus ou retenus