Le succès du Service Civique en Charente

Mis à jour le 04/06/2015

À l'occasion des 5 ans du Service civique, un rassemblement de près de 70 jeunes  volontaires était organisé ce jeudi 4 juin 2015 au plan d’eau de Saint-Yrieix , avec un double objectif : faire connaître le service civique et favoriser la mise en réseau des jeunes..

 Cette journée s'inscrivait dans le cadre de la formation civique et citoyenne, partie intégrante de du service civique.

Le  préfet de la Charente, Salvador PÉREZ s'est rendu sur place afin de témoigner la reconnaissance de l’État aux 180 jeunes engagés actuellement en Charente au bénéfice de l'intérêt général et aux 113 structures agréées qui les accueillent mais aussi rappeler l’importance de ce dispositif devenu « universel » depuis le 1er juin.

À cette occasion, il a remis l'attestation de fin de service civique à 7 jeunes.

Désormais, maillon essentiel dans le parcours citoyen de milliers de jeunes, le Service Civique rencontre depuis sa création un véritable succès en Charente avec 840 jeunes volontaires. Une nouvelle impulsion a été donnée au dispositif le 1er juin, fixé comme un point d’étape dans le processus de son « universalisation » du service civique. Le Président de la République a souhaité que dès 2015, tout jeune qui souhaite s’engager en service civique puisse trouver une structure d’accueil. Le renforcement annoncé des moyens de l’Agence du Service Civique permettra de concrétiser cette ambition.

 

C’est dans ce cadre que la préfecture de la Charente recrute, à partir du 1er septembre 2015, deux volontaires dont la mission sera de faciliter l’accueil des usagers. Les personnes qui souhaitent s’engager, sont invitées à déposer leur candidature sur le site http://www.service-civique.gouv.fr

Contacts