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Fermeture définitive des guichets carte grise

 
 
Fermeture définitive des guichets carte grise

Depuis le 6 novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….)  doivent être effectuées sur internet. Ces démarches sont accessibles sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés https://immatriculation.ants.gouv.fr

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, il n’est dorénavant plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire.

Pierre N’Gahane, préfet de la Charente, a présenté le nouveau dispositif national et son déploiement en Charente à compter du 6 novembre 2017, lors d’un point presse organisé le vendredi 3 novembre 2017 à 10 heures dans le hall d’accueil de la préfecture.


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Les principales modifications portent sur la généralisation des télé-procédures pour les démarches liées au permis de conduire effective en Charente depuis le 6 octobre dernier-, et à l’immatriculation des véhicules et la fermeture des guichets correspondants en Préfecture.

Les télé-procédures permettent des démarches simplifiées en ligne, accessibles à toutes heures, réalisables depuis chez soi, depuis une borne internet en libre accès, ou depuis les points numériques situés à la préfecture de la Charente, à la sous-préfecture de Cognac et la maison de l’État/ sous-préfecture de Confolens mais également dans les espaces numériques mis en place par les partenaires dans le cadre des maisons de services au public ainsi que dans une centaine de communes de Charente. En cas de difficulté, un agent d’accueil peut aider les usagers dans leurs démarches administratives.


Pour y accéder, vous devez disposer d'un compte, qu'il est possible de créer avant de débuter votre démarche. Ce compte vous permet de suivre le traitement de votre demande de carte grise et d'effectuer toute autre démarche relative à votre carte nationale d'identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire.

Pour effectuer ces démarches, il est nécessaire de disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo).

Si vous ne disposez pas d'un tel équipement ou que vous éprouvez des difficultés dans l'usage des outils numériques, des points d'accueil physiques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition, par le ministère de l'Intérieur, dans de nombreuses communes. Les coordonnées des points numériques sont accessibles en cliquant ici. Des médiateurs sont placés sur ces points d'accueil. Ils peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre démarche.

Plus d'informations sur le site service-public.fr