Actualités

Déclaration de vos revenus en 2018

 
 

En 2018, il y a du nouveau concernant la déclaration des revenus de 2017 dans la perspective de la mise en place du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019.

Suis-je concerné par l’obligation de déclarer en ligne cette année ?

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2016 est supérieur à 15 000 € et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par Internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

En 2019, l’obligation de déclarer ses revenus en ligne sous les mêmes conditions concernera tous les usagers, quel que soit leur revenu fiscal de référence.

Comment accéder à votre déclaration en ligne ?

Chaque contribuable dispose sur www.impots.gouv.fr d’un espace sécurisé sur lequel il peut effectuer en ligne l’essentiel de ses démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer : c’est l’espace particulier.

Cet espace confidentiel vous permet de consulter votre situation fiscale et d’accéder à l’ensemble des services en ligne en toute sécurité.

La déclaration en ligne, comme l’ensemble des services en ligne, est accessible depuis l’espace particulier.

Dans la perspective de la mise en place du prélèvement à la source, chaque déclarant est encouragé à créer son espace particulier car, ainsi, vous pourrez aisément exercer vos options et suivre votre situation.

Pour accéder à votre espace particulier la première fois, vous devez choisir un mot de passe. Pour en créer un, vous pouvez utiliser FranceConnect (voir plus bas) ou saisir les 3 identifiants suivants :

  •  Votre numéro fiscal, composé de 13 chiffres et individuel : chaque membre d’un couple possède son propre numéro fiscal. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus, ainsi que sur votre dernier avis d’impôt.
  •  Votre numéro d’accès en ligne, composé de 7 chiffres et commun aux deux membres d’un couple au sein d’un foyer fiscal. Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus papier reçue, ainsi que sur chacune des pages de la déclaration en ligne, en haut à droite à côté du numéro fiscal.
  •  Votre revenu fiscal de référence, également commun aux deux membre d’un couple au sein d’un foyer fiscal. Il se trouve dans le cadre « Vos Références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

Pour vous connecter avec FranceConnect :

FranceConnect permet à chaque particulier de se connecter aux différents services en ligne d’administrations publiques proposant l’icône sur leur site en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires :

  •  impots.gouv.fr ;
  •  ameli.fr, le site de l’assurance maladie ;
  •  La Poste ;
  •  MobileConnect et moi (pour s’identifier à l’aide de son téléphone portable – uniquement disponible sur le réseau Orange à ce jour).

Un dispositif d’aide aux utilisateurs FranceConnect est disponible à l’adresse suivante : support.usagers@franceconnect.gouv.fr

Les nouveautés de la déclaration en ligne cette année :

- Des évolutions liées à la mise en œuvre du prélèvement à la source :

  •  vous connaîtrez, une fois votre déclaration en ligne terminée, votre taux de prélèvement à la source et vos éventuels acomptes contemporains. Ce taux de prélèvement sera appliqué à vos revenus à partir de janvier 2019. C’est un des nombreux avantages qu’offre la déclaration en ligne ;
  •  toujours à l’issue de votre déclaration en ligne, vous pourrez gérer votre prélèvement à la source en exerçant, si vous le souhaitez, différentes options offertes par le service « Gérer mon prélèvement à la source ». Un lien vous sera proposé après avoir déclaré en ligne ;
  •  la saisie de vos coordonnées bancaires (RIB) est obligatoire pour permettre, à compter de 2019, toutes opérations de prélèvement et de restitution relatives à votre impôt sur le revenu et vos prélèvements sociaux ainsi qu’au versement d’un acompte de crédit d’impôt « service d’aide à la personne » si vous en bénéficiez. C’est simple : en signant votre déclaration, vous donnez mandat à la DGFIP pour réaliser ces opérations sur ce compte bancaire. Si la DGFIP a déjà connaissance de votre RIB, il vous suffira de la confirmer ou de le modifier.

- Des évolutions fonctionnelles pour rendre la déclaration en ligne encore plus facile :

Les termes « déclarant 1 » et « déclarant 2 » disparaissent, l’identification des usagers repose sur leurs prénom et nom afin de mieux personnaliser leur parcours déclaratif. Le numéro d’accès sera également présent en haut de chacune des pages de la déclaration en ligne afin de faciliter la création d’un espace particulier pour chacun des membres d’un couple. Cette démarche leur permettra d’accéder personnellement au nouveau service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source ».

Calendrier de déclaration des revenus :

Calendrier 1

* Les usagers qui ont choisi la déclaration de revenus 100 % en ligne recevront un courriel informant de l’ouverture du service.

Les résidents du département de la Charente doivent donc effectuer leur déclaration en ligne avant le mardi 22 mai 2018 à minuit.

Calendrier de réception des avis d’imposition :

 

Calendrier 2

Déclarez votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) :

La prochaine campagne de déclaration verra aussi la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la naissance de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). L’IFI est porteur de simplifications et de qualité de service en s’intégrant pleinement dans la campagne déclarative pour tous les redevables concernés.

En effet, quelle que soit l’importance du patrimoine, l’IFI est désormais déclaré en même temps que l’impôt sur le revenu.

Pour cette première année, l’ensemble des usagers ayant déposé en 2017 une déclaration « ISF » recevront une déclaration « IFI ». Pour ceux qui n’ont pas opté pour la dématérialisation de leurs déclarations, celle-ci sera envoyée par pli séparé de la déclaration de revenus. Pour les déclarants en ligne, la rubrique « IFI » sera systématiquement proposée aux usagers ayant déclaré de l’ISF en 2017.

Faites votre déclaration sur votre smartphone :

Si vous n’avez aucun complément, ni aucune modification (ou uniquement la contribution à l’audiovisuel public), vous pouvez valider votre déclaration de revenus préremplie en quelques secondes avec votre smartphone. Il vous suffit de télécharger l’application gratuite « Impots.gouv » disponible sur Google Play ou App store et de vous laisser guider.

Grâce à cette application, vous pouvez également consulter l’ensemble de vos documents fiscaux.

Corriger votre déclaration en ligne :

Quand vous déclarez vos revenus en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, au-delà du délai de déclaration, des intérêts de retard pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais. Si vous avez déclaré en ligne, et si, après avoir reçu votre avis d’impôt, vous constatez que vous avez commis une erreur, vous bénéficiez sur impots.gouv.fr, de début août à mi-décembre, d’un service en ligne de correction des déclarations en ligne, dénommé « Corriger ma déclaration en ligne de 2018 ».

Pour en savoir plus :

> Je souhaite déclarer mes revenus en ligne pour la 1ere fois - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

> Comment déclarer les revenus issus d'activités non salariées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

> La déclaration de revenus 2018 et le prélèvement à la source - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,46 Mb

> Le service gérer mon prélèvement à la source - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb

> Comment déclarer l'IFI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,30 Mb

> Vos déclarations et avis d'impots en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> Abaissement des seuils de paiement obligatoire voie dématérialisée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb

> Payez vos impots en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb

> Les autres démarches et services en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

> Accueil personnalisé sur RDV dans les centres finances publiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb

> Principales nouveautés revenus 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,43 Mb

Retrouvez tous les services sur www.impots.gouv.fr et laissez-vous guider.

minefi_marc_728x90