Actualités

Conférence nationale des territoires

 
 
Conférence nationale des territoires

Le président de la République a lancé le 17 juillet dernier, la Conférence nationale des territoires, instance de dialogue entre le Gouvernement, le Parlement, les collectivités territoriales, les instances de concertation et d’évaluation territoriales existantes. Cette Conférence se réunira tous les six mois dans l’objectif de bâtir un "pacte de confiance" entre l’État et les territoires. Il s’agit en particulier de faire en sorte que les collectivités territoriales soient associées en amont à toute décision qui les concerne.

Afin de préparer les prochaines réunions de la Conférence et de les ancrer pleinement dans les réalités des territoires, le Premier ministre a lancé un processus de concertation en direction des élus locaux et des parlementaires sur l'ensemble du territoire autour de 4 thématiques : les inégalités et fractures territoriales ; la simplification et l'allègement des normes ; les investissements et l'ingénierie de projet ; les expérimentations et le partage de bonnes pratiques. Les élus sont invités à adresser leurs contributions par écrit jusqu’au 25 octobre.

Dans le cadre de cette consultation, Pierre N’Gahane, préfet de la Charente, a organisé le jeudi 28 septembre 2017, une concertation locale en préfecture pour permettre aux élus locaux d'échanger et de faire part de leur analyse ainsi que de leurs attentes et de leurs propositions sur un certain nombre de sujets structurants pour nos territoires.

Étaient conviés à ce rendez-vous : les députés et les sénateurs de Charente, le président du Conseil départemental, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les présidents des 9 établissements publics de coopération intercommunale, le président de l’association des maires de Charente ainsi que des représentants de l’État.

Les échanges feront l’objet d’une synthèse qui sera adressée au Premier Ministre et alimentera la contribution du département de la Charente en vue de la prochaine conférence nationale des territoires.

IMG_1674bis