Aménagement à 2x2 voies de la RN 141 « La Vigerie - Villesèche »

Mis à jour le 02/12/2016

Les premiers travaux d’aménagement à 2x2 voies de la RN141* entre La Vigerie et Villesèche ont démarré courant 2016 par les déplacements des réseaux (eau, électricité…). Ils vont se poursuivre cet automne par la construction du pont de l’échangeur au droit de la LGV. Suivront en 2017, les travaux de terrassement de la nouvelle route.

 Le comité de pilotage du 26 octobre 2016 a demandé que ce projet ne soit pas arrêté et que, pour éviter la coupure en deux de la commune de Saint-Saturnin par la nouvelle RN141, le rétablissement de la RD53 soit effectué par le pont prévu dans le projet, à l’ouest du hameau de la Vigerie.

Une réunion publique s'est tenue le 1er décembre 2016 au centre culturel de Saint-Saturnin, sour la présidence du préfet de la Charente et en présence des représentants des co-financeurs de cette opération, et des communes de : Asnières-sur-Nouère,  Fléac,  Saint-Saturnin et Saint-Yrieix.

Cette rencontre avait pour objectif d’une part, d’informer les citoyens de l’état d’avancement du projet, d’autre part de repréciser la nécessité du pont de rétablissement de la RD53 au-dessus de la future 2x2 voies.


 

En Charente, plusieurs sections restent à aménager à 2x2 voies pour répondre à des objectifs de sécurité et de fluidité des trafics de transit et d’échanges de la RN 141. Le projet d’aménagement à 2x2 voies entre La Vigerie et Villesèche fait partie de l’aménagement plus large de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qui assure le lien entre la façade atlantique et le couloir rhodanien et supporte de ce fait un trafic de poids lourds important de l’ordre 1200 PL/J.

 La mise à 2x2 voies entre Villesèche (commune de St-Yrieix) et le lieu-dit de la Vigerie (commune de St-Saturnin) permet plus particulièrement d’irriguer l’axe économique important du département entre Cognac et Angoulême et constituera la voie d’accès à la gare LGV d’Angoulême pour tout le bassin du Cognac. Elle se raccordera à la section L’Épineuil – Villesèche, mise en service en 2006. Cette section permet la déviation des traversées urbanisées des Planes à ST-Yrieix et de Fléac.

 Elle bénéficie de la déclaration d’utilité publique en date du 12 septembre 1996, couvrant l’aménagement de la RN 141 entre Cognac et Chasseneuil-sur-Bonnieure. Les acquisitions foncières nécessaires à sa réalisation ont été réalisées. Les travaux de la section La Vigerie-Villesèche ont été arrêtés en 2008 suite à l’opération de la LGV Tours-Bordeaux. Aujourd’hui, les études de conception détaillée sont finalisées. Les dossiers pour l’obtention des autorisations administratives au titre de la loi sur l’eau et de la procédure de demande de dérogation à la destruction d’espèces protégées sont en cours d’élaboration.

 Cette section d’une longueur de 5,5 km d’un coût prévisionnel évalué à 40 M€ est inscrite au volet mobilité multimodale du CPER 2015-2020. Elle comporte la création d’une section de route neuve à 2 x 2 voies, de deux ponts permettant d’une part, de finaliser l’échangeur au droit de la LGV Tours-Bordeaux et d’autre part, des voies de rétablissement et de désenclavement, notamment les RD53 et RD120.

 Lors de ce comité de pilotage, il a été présenté l’état d’avancement de l’opération et des procédures administratives. Les premiers travaux ont démarré courant 2016 par les déplacements des réseaux (eau, électricité, etc.) et vont se poursuivre cet automne par la construction du pont de l’échangeur au droit de la LGV. Suivront en 2017, les travaux de terrassement de la nouvelle route.