Suite aux événements survenus le 29 octobre 2020, à Nice, le Premier ministre a annoncé que le plan Vigipirate était relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat, un état de vigilance et de protection maximal est déclenché sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Par nature de courte durée, il peut être désactivé dès la fin de la gestion de crise. Ce niveau permet de prendre des mesures additionnelles contraignantes comme la fermeture de certaines routes et de transports publics, ou encore d'arrêter le ramassage scolaire.
Le plan poursuit trois grands objectifs :
Cette démarche repose sur trois grands principes :
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a développé une plateforme de sensibilisation au dispositif VIGIPIRATE. Elle est accessible gratuitement, en ligne à l’adresse suivante www.vigipirate.gouv.fr
Il s’agit d’un outil pédagogique accessible au plus grand nombre que l’on soit un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur de grand rassemblement. Elle intègre des témoignages vidéo, de citoyens ou de professionnels ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otages Elle permet, en quelques heures, d’être sensibilisé à la menace terroriste et d’avoir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte malveillant ou de réagir en cas d’attaque.