Dans le contexte actuel de sécheresse et d'absence de précipitations significatives, la préfète de la Charente a pris un arrêté venant limiter certains usages domestiques et secondaires de l'eau, pour 30 communes du bassin versant de la Tardoire.
La reconstitution des ressources en eau en Charente pour la période automne-hiver 2018-2019 n’a pas été véritablement efficace, faute de précipitations hivernales régulières, et la situation hydrologique est restée tendue en milieu de printemps.
Malgré des précipitations abondantes début juin qui ont permis une amélioration de l’étiage, les épisodes de canicule observée depuis le 21 juin et la faiblesse des récentes précipitations ont entraîné une chute notable des niveaux des nappes et des débits des cours d’eau.
Pour suivre les étiages, établir un diagnostic et analyser la situation afin de faire émerger des propositions d’actions, une cellule de concertation à caractère technique et opérationnelle, appelée cellule de prévention a été mise en place. Elle s’appuie sur un suivi journalier par les différents partenaires de la gestion de l’eau. Elle a été réunie à plusieurs reprises depuis mi-juillet vu les conditions déficitaires de pluviométrie associées à de fortes chaleurs, et suit la situation sur l’eau potable toutes les semaines.
La reconstitution des ressources en eau pour la période automne/hiver 2018-2019 n’a pas été véritablement efficace, faute de précipitations hivernales régulières. Les épisodes caniculaires qui ont été observés depuis le 21 juin, et la faiblesse des pluies constatées ont entraîné une chute notable des niveaux des nappes et des débits des cours d’eau. La situation des cours d’eau ne s’est pas améliorée au mois d’août et à ce jour.
Eu égard à cette situation la préfète de Charente a pris plusieurs mesures depuis le printemps 2019 :
Les derniers suivis réalisés montrent que des mesures complémentaires doivent être prises pour tenir compte notamment de la situation de la ressource en eau potable qui ne s’est pas améliorée en l’absence de pluviométrie.
Particulièrement, la situation actuelle de la prise d’eau potable de la Séchère à Roussines et l’évolution défavorable attendue les prochaines semaines conduisent à envisager des lâchers d’eau au plan d’eau de Saint-Mathieu (87) en soutien d’étiage de la Tardoire. À cette fin, un arrêté complémentaire étend ce jour le périmètre d’application de l’arrêté du 14 août à l’ensemble des communes desservies par le captage d’eau potable de la Séchère, soient 12 communes supplémentaires.
Ces différentes mesures font l’objet de contrôles réguliers par les services de l’État.
Par ailleurs, plusieurs autres captages d’eau potable présentent désormais des niveaux faibles. Aussi, les usagers sont appelés à observer les mêmes mesures sur l’ensemble du département.
Les informations concernant la gestion de l’eau et la consultation des différents arrêtés sont disponibles sur le site de l’État : http://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnemen t
Sont interdits les prélèvements d’eau pour :
Ces mesures concernent les prélèvements réalisés à partir du réseau d’alimentation en eau potable, de forages, puits, ou directement dans les eaux superficielles.
À l’inverse, ne sont pas concernés :
Ces dispositions entrent en vigueur à compter du 12septembre à partir de 8 heures et jusqu’au31 octobre 2019 à 9 heures. Elles pourront éventuellement faire l’objet d’un arrêté d’abrogation anticipé selon l’évolution de la situation hydrogéologique.
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté est passible des peines prévues par l’article R. 216-9 du code de l’environnement (contravention de 5ᵉ classe).
Documents listés dans l’article :