David BOOK, directeur du service départemental
La police nationale constitue une composante essentielle des forces de sécurité intérieure. Trois missions principales lui sont fixées par la loi :
La Direction Départementale de la Sécurité Publique a pour mission d’assurer sous l’autorité du Préfet la protection des personnes et des biens dans les agglomérations d'Angoulême et de Cognac.
Dans chaque circonscription, un commissariat de police est ouvert au public jour et nuit.
Il peut être joint 24H/24 grâce à un numéro d’appel classique ou en composant le " 17 " ou "112 "en cas d’urgence.
La direction départementale de la Sécurité Publique constate les infractions à la loi pénale. Elle rassemble les preuves et recherche les auteurs tant qu'une information n'est pas ouverte. Elle exécute les délégations des juridictions d'instruction et défère à leurs réquisitions. Elle participe dans un large mesure à la police administrative en constituant les dossiers pour l'établissement de divers documents officiels.
Elle assure l'exécution des prescriptions réglementaires en matière de salubrité, de tranquillité et de sécurité publique. Elle concourt également à la prévention par sa participation à diverses commissions traitant de sujets très divers, tels que la sécurité des établissements recevant du public, la sécurité routière, les plans de circulation dans les villes.
-Au niveau départemental la DDSP dispose ainsi d’unités qui peuvent être amenées à intervenir sur l’ensemble des circonscriptions du département mais également à apporter leur concours à d’autres départements ou services tels que la gendarmerie nationale.
Se trouvent ainsi notamment basées à la DDSP une unité canine "recherche de stupéfiants " et "recherche de personnes " ainsi qu’une unité d’intervention pouvant être mobilisée sur des événements importants ou lors de violences urbaines.
La DDSP dispose par ailleurs d’unités de police judiciaire avec des personnels spécialisés, de brigades assurant 24/24 les interventions "police secours " de motocyclistes, de maîtres chiens, de brigades anticriminalité travaillant en civil et de personnel spécialement dédié à l’accueil du public, au recueil des plaintes ou au traitement des accidents de la circulation.
> Le site internet de la police nationale
> Le site du Ministère de l'intérieur
Coordonnées
Adresse
Rue Raymond Poincaré
BP 1361
16016 Angoulême cedex
Horaires
Activité judiciaire (tous les bureaux de police): de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 du lundi au samedi (une fois par semaine à 19h30)
Activité de voie publique (cf. bureaux de police)
Téléphone : 05.45.39.38.37
Télécopie : 05.45.95.27.57
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration