Le Préfet et ses missions

Le préfet, symbole de l’autorité de l’Etat

Créés sous le consulat, en 1800, par Bonaparte, les préfets incarnent la permanence de l'Etat dans les départements du territoire national." Loi du 28 pluviôse An VIII (17 février 1800).

"Dans les départements et les territoires, le délégué du gouvernement a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois." Constitution de 1958-art 72.

L'unité de l'Etat est un principe essentiel de la République française. Cela signifie que la loi doit être appliquée de la même manière sur tout le territoire.

Représentant de l'Etat dans le département ou la région, le préfet doit veiller au respect de ce principe essentiel.

Profession préfet

Les préfets sont nommés par le Président de la République en Conseil des ministres. Ce sont des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, qui représentent l'ensemble des ministres dans le département.

Les préfets et les sous-préfets forment le corps préfectoral. Il y a 124 préfets et 479 sous-préfets en poste territorial en métropole et Outre-mer.

La disponibilité permanente et totale du préfet est une des obligations liées à sa fonction. Logé dans l'Hôtel de la préfecture, il a le devoir de résider dans son département d'affectation.

Le préfet de département a une compétence générale. Il est responsable de la mise en œuvre de l'ensemble de la politique gouvernementale.

Chargé de l'ordre public, il veille à l'application des lois et règlements et vérifie que les collectivités locales les respectent elles aussi.

Les missions du préfet