La protection contre les feux de forêt

Mis à jour le 21/11/2023
Les feux de forêts font partie des risques naturels auxquels une partie de la population peut être confrontée. C’est en ce sens que l’État a mis en œuvre une politique de prévention des feux de forêts.

Le plan départemental de protection des forêts contre l’incendie

Les feux de forêts font partie des risques naturels auxquels une partie de la population peut être confrontée. C’est en ce sens que l’État a mis en œuvre une politique de prévention des feux de forêts.

 Le code forestier prévoit que les départements concernés par ces problématiques établissement un plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI).

Ce document a comme objectif la diminution du nombre de feux de forêts, la diminution des superficies brûlées ainsi que la prévention des conséquences des incendies sur les personnes, les biens, les activités économiques et les milieux naturels.

Le PDPFCI plan départemental de protection des forêts contre l'incendie de la Charente a été approuvé le 21 septembre 2017 pour une durée de 7 ans

Les évènements de l’année 2022 en matière d’incendies de forêts ainsi que les derniers éléments d’expertise apportées par les services de l’ONF et du SDIS Service départemental d'incendie et de secours ont conduit, sur préconisation du SIDPC de la Préfecture de Charente, à proposer une évolution du classsement des massifs à risque incendie du département.

Le PDPFCI plan départemental de protection des forêts contre l'incendie de la Charente a été révisé le 12 juin 2023. Cette révision simplifiée du plan initial, avec pour unique objet l’évolution du classsement des massifs incendie du département à l’exclusion de toute autre anlayse encore à mener sur la mise en œuvre du PDPCFI 2017-2026.

Arrêté préfectoral du 12 juin 2023 comportant en annexe le PDFCI révisé :

Les massifs classés à risque

 Les communes concernées par les massifs forestiers à risque incendie visés au PDPFCI plan départemental de protection des forêts contre l'incendie révisé sont listés dans l'arrêté préfectoral du 12 juin 2023 qui suit. Cet arrêté précise également certaines mesures de débroussaillement, notamment l’obligation de débroussailler et de maintenir débroussaillé une bande de 50 m autour des habitations et sur 10 m le long des voies privées y donnant accès.

La carte dynamique des massifs forestiers à risque incendie est consultable en cliquant ici

Les obligations légales de débroussaillement (OLD)

Les communes inscrites en massif à risque feu de forêt et pour lesquelles s'appliquent les obligations légales de débroussaillement ont la possibilité d'identifier les zonages concernés sur le site de l'IGN.

Consultez l'ensemble de la réglementation sur les OLD sur notre page dédiée.

Campagne de prévention 2023 des feux de forêt et de végétation