Vigilance orange pour orages [épisode orageux du 16 juin 2021]

 
 
Vigilance orange pour orages [épisode orageux du 16 juin 2021]

Les services de Météo France ont placé la Charente en vigilance orange pour orages ce mercredi 16 juin 2021.

Situation actuelle

Dans une ambiance particulièrement douce en ce début de matinée, une première vague d'averses orageuses a circulé du fond de Golfe de Gascogne vers les départements côtiers aquitains en donnant par endroit de bonnes averses. Cette première salve orageuse qui ne fait l'objet de la vigilance orange est désormais terminée et seules quelques ondées subsistent localement du nord Aquitaine au Poitou-Charentes alors que des éclaircies réapparaissent sur le sud Aquitaine.

Evolution prévue

Après une journée à nouveau chaude (températures dépassant 30°C partout), souvent lourde, une dégradation orageuse active se met en place par le sud-ouest de l'Aquitaine en milieu d'après-midi (Pays Basque, Landes) : ces orages s'organisent alors en remontant vers le reste de la Nouvelle-Aquitaine et prennent localement un caractère violent en s'accompagnant de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h voire un peu plus, de fortes chutes de grêle et de fortes pluies (jusqu'à 30 mm/h, soit 30 litres par m² en 1h).

Cette vague orageuse s'évacue en milieu de nuit par le nord du Limousin.

A noter, les départements limitrophes sont placés en vigilance jaune pour les orages, mais devraient être concernés par des phénomènes moins violents.


Conseils de comportement :

  • je m'éloigne des arbres et des cours d'eau ;
  • je m'abrite dans un bâtiment en dur ;
  • je me tiens informé et j'évite de me déplacer ;
  • je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • j'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques.