Le réseau Natura 2000

 
 

Qu’est ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité , la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires (gestion durable, prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines...).

Présentation générale

Lancé en 1992, ce réseau européen s’appuie sur deux directives :

En France, avec plus de 1700 sites, le réseau Natura 2000 couvre 6,8 millions d’hectares, soit 12,4% du territoire terrestre. Ils sont dénommés Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux ou Zones Spéciales de Conservation (ZPC) au titre de la Directive Habitat.

Désignation des sites Natura 2000 en Nouvelle Aquitaine
  • En zones de protection spéciales :

> AM_080119_modifListesOiseauxJustifiantZPS en sitesN2000 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> AnnexeAM_080119_ListesOiseauxJustifiantZPS en sitesN2000 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,85 Mb

En Charente :

Le département de la Charente compte 16 sites Natura 2000 pour environ 47 766 hectares, soit 8% de son territoire.

  • 3 Zones de Protection Spéciales (ZPS ) ont été désignées au titre de la Directive "Oiseaux", pour une superficie d'environ 21 660 hectares.
  • 13 Zones Spéciales de Conservation (ZSC ) ont été désignées au tire de la Directive "Habitats, Faune, Flore), pour une superficie d'environ 26 106 hectares.

8 sites sont interdépartementaux et sont gérés par les départements limitrophes : Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Vienne.

Agrandir: cliquez sur la carte

> CarteDesSitesN2000 en Charente_Novembre2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb

> ListeAnimateurs_N2000_Mai2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Pour rechercher un site natura 2000
Pour en savoir plus

Les outils de Natura 2000 :

La vie d’un site Natura 2000 s’articule autour de deux démarches complémentaires :

  •  La concertation pour définir les objectifs d’un site
  •  La contractualisation volontaire pour contribuer à la gestion d’un site
- La concertation pour définir les objectifs d’un site

La France a opté pour une démarche volontaire et contractuelle.
 La concertation, dans le cadre du Comité de pilotage et au sein des réunions d’élaboration du Document d’objectifs (DOCOB) a pour objectifs :

  •  de prendre en compte l’ensemble des aspirations des parties prenantes (écologiques, économiques, cultu­relles ou sociales)
  •  de définir les objectifs du site qui contribuent au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats natu­rels et des espèces.
- La contractualisation volontaire pour contribuer à la gestion d’un site avec la mise en œuvre grâce au travail de l'animateur

Les contrats Natura 2000 (type mesures agro-environnementales MAECmesures agro environnementales et climatiques, contrats forestiers et contrats hors production agricole et sylvicole) et la charte Natura 2000 représentent une adhésion individuelle ou collective aux objectifs de gestion dé­crits dans le DOCOB (document d’objectifs).

Sur la base du volontariat, rémunéré ou non rémunéré, le contractant s’engage à développer des pratiques en faveur de la biodiversité par des actions concrètes (ex : retard de fauche, remise en prairie de parcelles, reconstitution de haies,...).

De plus, le contractant qui souscrira à un de ces contrats bénéficiera de l'exonération sur la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) pendant 5 ans et renouvelable (cf.à l’article 1395  E du code général des impôts).

> Formulaire_demande_exonération taxe fonciere sur TNB_siteN2000_270721 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

contact à la DDT :

Sébastien Hamel
Chargé d'études biodiversité/Natura 2000 

ddt-biodiversite@charente.gouv.fr