Les démarches administratives sur Internet

La liste des démarches administratives qui se font « en ligne » (sur internet), est consultable sur ce site, à « Démarches administratives » « voir toutes les démarches » , ou sur le site   www.demarches.interieur.gouv.fr

L’accès aux sites dédiés aux démarches administratives se fait soit par des identifiants ou le plus souvent avec l’outil « FranceConnect » , solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion au service en ligne souhaité. En cliquant sur « FranceConnect », vous devait choisir un de vos comptes comme « impôts.gouv.fr » ou « ameli.fr » (l’assurance maladie) par exemple. Il suffit alors de renseigner son identifiant et son mot de passe pour le compte choisi, pour l’accès au service désiré.

En cas de difficulté, vous pouvez vous faire accompagner par les médiateurs du Point d’Accès Numérique de la préfecture, (voir les conditions d’accueil dans cette FAQ), des sous-préfectures, et des Espaces France Services. (liste sur ce site à https://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-batiment-durable-accessibilite/Espaces-France-Services/Espaces-France-Services.

Rubrique d’aide sur ants.gouv.fr

Sur ants.gouv.fr sur la page d’accueil :

1) descendre en bas de page « l’accompagnement des usagers » pour consulter les horaires du centre d’appels.

2) ou se reporter à « contactez-nous » en haut à droite de la page d’accueil. https://www.ants.gouv.fr/contactez-nous

On y trouve les réponses aux questions les plus fréquentes, pour :

- « immatriculation »

- « permis de conduire »

- « passeport et carte d’identité »

- « problèmes de connexion ».