Un nouveau radar pédagogique à Vars

Mis à jour le 13/04/2015

Lundi 13 avril 2015, M. Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, s'est rendu à Vars où dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), un radar pédagogique  a été mis en en service sur la R.D 11.

Dans le cadre de ce dispositif mené conjointement entre les services de l’État (direction départementale des territoires, groupement de gendarmerie départementale, direction départementale de la sécurité publique) et les collectivités locales, 6 radars ont d’ores et déjà été rétrocédés à trois partenaires : la direction interdépartementale des routes Atlantique, la ville d’Angoulême et la commune de Saint-Genis-d’Hiersac. Les 10 autres radars en stock, dont celui de Vars, seront redéployés dans les semaines à venir sur le territoire départemental, et permettront de sécuriser des secteurs dangereux.

La vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances étant la cause ou l'une des causes de nombreux accidents mortels, les radars pédagogiques constituent un moyen de prévention efficace dans la lutte contre l’insécurité routière : ces 16 équipements de terrain à vocation pédagogique viennent ainsi compléter les 23 autres radars sanctions existants ainsi que les 26 radars de feux installés dans le département.

Les communes ayant déjà bénéficié de ce redéploiement ont constaté in situ les effets positifs de ces appareils sur le comportement des conducteurs, c’est-à-dire la baisse de la vitesse moyenne.