Parcoursup : ce qui change et pourquoi

Mis à jour le 15/03/2018

Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, a été lancée le 15 janvier par le Gouvernement. Tout ce qu’il faut savoir pour avoir les idées claires.

Parcoursup est le nouveau nom de la plateforme qui remplace APB (Admission Post Bac). Elle permet à tous ceux (lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation) qui souhaitent s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur de constituer un dossier, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Mettre fin au tirage au sort

2,6 millionsde bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur en 2017, ils étaient que 310 000 en 1960Ils sont 8 fois plus en 50 ans

Parcoursup a été repensé après qu’APB a montré ses limites en 2017, notamment avec l’adoption de la sélection par tirage au sort pour départager les nombreux candidats à une admission dans une filière non sélective, où l’offre était inférieure à la demande. Un algorithme d’affectation automatique dans les licences répartissait ensuite les candidats. En 2017, le tirage au sort a été pratiqué pour 169 Licences. Un système injuste auquel Parcoursup met fin.

Qu’est ce qui change ?

Parcoursup a pour but de personnaliser l’orientation pour faire réussir tous les lycéens.

 "Notre objectif n'est pas de dissuader de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, mais de faire en sorte que chaque lycéen qui s'inscrit réussisse" a déclaré le Premier ministre lors du lancement de Parcoursup, le 15 janvier. Lutter contre l’échec à l’université est une priorité car, aujourd’hui, 60% des étudiants échouent à obtenir leur licence en 4 ans.

Parcoursup propose une procédure simple, transparente et juste pour que chaque candidat à une admission dans l’enseignement supérieur ait une solution.
 "Le mot-clé, c’est l’humanisation. Auparavant on avait quelque chose qui était anonyme, aujourd’hui on a quelque chose qui tient compte de chaque personne" a souligné le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La nouvelle plateforme proposera aux candidats des parcours personnalisés adaptés à leur profil mais pas uniquement…

Un accompagnement personnalisé au lycée

 En Terminale, deux professeurs principaux accompagnent individuellement chaque élève dans la construction de son parcours postbac et deux semaines seront dédiées à l’orientation. Les conseils de classe accompagneront les lycéens dans leur projet d’orientation puisqu’ils exprimeront des recommandations et examineront les vœux de chaque élève. Le chef d’établissement donnera son avis pour chaque candidature de l’élève.

Une meilleure information sur la réalité des formations

 Parcoursup rassemble toutes les informations nécessaires pour que chacun puisse choisir une formation adapté à son profil : taux de réussite des étudiants, capacité d’accueil, taux d’insertion professionnel, attendus de chacune des formations (compétences et connaissances requises pour suivre la filière).

10 vœux maximum non classés

 Les candidats pourront exprimer un maximum de 10 vœux sans devoir les classer. Un changement par rapport aux 24 vœux hiérarchisés d’APB qui permet d’éviter les vœux par défaut. Sur APB, en effet, une fois que l’on avait accepté un vœu, tous les autres disparaissaient. Avec Parcoursup, chaque candidat recevra une réponse à chacun de ses vœux.
 
 "Il n’est pas question que les universités disent non. L’objectif c’est de dire oui et d’accompagner" a déclaré la ministre Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.