Les Assises nationales de la mobilité : atelier territorial Confolens- Montmorillon-Bellac

Mis à jour le 09/11/2017

 Depuis le 19 septembre, les usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et organisations non gouvernementales sont conviés à participer à une grande consultation lancée par le Premier ministre et la ministre chargée des Transports.

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne. Pour cela, les usagers sont conviés à participer soit en se déplaçant lors d’un atelier soit en participant à la grande consultation web. La consultation se déroule en plusieurs étapes et sous différentes formes sur une période de trois mois. Elle aboutira à une loi d’orientation des mobilités présentée début 2018.

Une consultation en ligne ouverte à tous

La rubrique « Participer » est dédiée à vos contributions. Pour y participer, une simple inscription à la plateforme suffit. La consultation s'organise autour de six thèmes :
  • mobilités plus propres : réduire notre empreinte environnementale ;
  • mobilités plus connectées : accélérer l'innovation et la révolution numérique ;
  • mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport ;
  • mobilités plus sûres : réduire les accidents et les risques ;
  • mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance.

Participer


Un atelier territorial Confolens- Montmorillon-Bellac le 7 novembre à Confolens

Sur le terrain, entre le 25 octobre et le 14 novembre, chaque département va organiser un atelier territorial citoyen, sous l’égide du préfet de département, pour identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens en matière de mobilité, les nouveaux usages, afin de faire émerger de nouvelles solutions.

En Charente, un atelier territorial Confolens (16)- Montmorillon (86)- Bellac (87) consacré aux mobilités dans le contexte rural s'est tenu sous l'égide de Pierre Dartout, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, à Confolens le mardi 7 novembre 2017.

3 départements, 3 arrondissements réunis pour exprimer les besoins et les attentes de chacun sur les 6 thèmes de cette consultation : une mobilité plus propre, une mobilité plus connectée, une mobilité plus solidaire, une mobilité plus intermodale, une mobilité plus sûre, une mobilité plus soutenable.

Cette rencontre a permis d'entamer une réflexion de qualité et pertinente, au plus près des territoires, dans une dimension prospective.