Lancement des nouvelles modalités de l'épreuve du code le 2 mai 2016

Mis à jour le 23/03/2016

Pour mémoire, ce n’est pas le code de la route qui a été modifié, mais les modalités du passage de l’examen. Et il conviendra toujours de répondre correctement à 35 questions sur 40 pour être reçu à l’examen.
 
 En  revanche,  les  questions  ont  été  revues  et  réalisées au  moyen  de techniques actuelles (nouveaux visuels au format 34/9, images numériques, vidéos) ( voir CP du 18 février 2016 joint). Elles font notamment une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto-évaluation par le conducteur de ses capacités. Il a été veillé à ce qu’elles ne comportent aucun piège.
 
 Les  écoles  de  conduite sont, bien  entendu, aux  côtés  de  leurs  candidats  pour  les préparer au mieux aux nouvelles modalités de cet examen.
 
 Le ministre de l’Intérieur a entendu les inquiétudes exprimées par une partie d’entre elles quant au temps qui leur est laissé pour former leurs élèves. Initialement prévue pour une mise en place au début du mois d’avril, le recours à la nouvelle banque de questions avait déjà été repositionné au 18 avril.
 
 L’entrée en vigueur de cette réforme est désormais prévue pour le lundi 2 mai, soit au total un mois de report par rapport à la date de lancement initialement  prévue,  afin  de  permettre  à  chacun  de  se  préparer  au  mieux à cet examen destiné à évaluer la parfaite maîtrise des règles communes à respecter sur la route.