La France s’engage : votez pour vos lauréats 2015 !

Mis à jour le 03/03/2015

Du 2 au 7 mars 2015, votez pour vos 3 finalistes préférés, et donnez leur ainsi une chance d’être les futurs lauréats de « La France s’engage » !

Lancée en juin 2014 par le Président de la République, La France s’engage, démarche inédite, a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations, des entreprises...

L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, porte et anime la démarche présidentielle. Il en assure la promotion et la valorisation.

Quinze actions ont d’ores et déjà été désignées lauréates en 2014, et ont profité d’une valorisation, d’un accompagnement et/ou d’un soutien financier de la part du gouvernement et de ses partenaires. Découvrez ici ces 15 premiers lauréats .

Le 10 mars le Président de la République annoncera les quinze nouveaux lauréats, parmi lesquels trois auront été choisis par les internautes. Ainsi, du 2 mars au 7 mars 2015, tout citoyen français est invité à se rendre sur le site www.lafrancesengage.fr pour choisir ses trois actions favorites, et à les partager autour d’eux. Découvrez ici les 30 candidats .

Rendez-vous ici pour voter et retrouvez La France s’engage sur Twitter et sur Facebook avec le mot-dièse #LaFrancesengage

Un appel à projets permanent

L’appel à projets « La France s’engage » durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2017. Un repérage des projets se fait constamment par différents canaux en s’appuyant sur tous les acteurs qui soutiennent l’innovation sociale (réseaux associatifs, fondations, collectivités locales, acteurs de l’État…).

Quatre critères sont fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

Tous les semestres, une nouvelle vague de lauréats sera annoncée, dont une partie élue par les internautes. Tous les lauréats bénéficieront à travers cette démarche d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Un fonds de 50 millions d’euros

Le Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) soutiendra le changement d’échelle, l’essaimage des initiatives lauréates. Il est doté de 50 millions d’euros en partenariat avec TOTAL.

Site du FEJ : www.experimentation.jeunes.gouv.fr