Incendies Sud Charente

Mis à jour le 16/09/2022

Point de situation à 17 heures le 16 septembre 2022

Sarah George, sous-préfète et directrice de cabinet a présidé à 17 heures un point au centre opérationnel départemental afin de faire un premier bilan des actions menées ce jour.

Les informations remontées nous indiquent que la situation est stable. Cependant, les trois colonnes engagées resteront sur place pendant toute la nuit.

Si la situation reste favorable, les effectifs pour ce week-end seront progressivement réduits.

À la lumière de ces derniers évènements et étant donné que la végétation dans le département de la Charente demeure dans un état de stress hydrique, la préfecture a décidé de prolonger les mesures prises le 11 août dernier, jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 inclus.

Ainsi, restent interdits :

  • dans les espaces naturels de département de la Charente (tels que forêts, landes, maquis et garrigues) :
  • l’usage et le tir de feux d’artifices, produits pyrotechniques, pétards et fusées, sans distinction de catégorie,
  • l’usage et la production de tout feu ou de toute flamme (y compris feux de camps et barbecues) ;
  • l’accès, la circulation, le stationnement et la présence de véhicules ou de personnes est interdite de 14 heures à 22 heures dans les massifs forestiers exposés au risque de feux de forêt :
    • massif de la Double ;
    • massif de Bors, Pillac, Saint‑Romain ;
    • bois de l’homme mort et Château de la Faye ;
    • bois de Pérignac, Puypéroux ;
    • massif de Soyaux ;
    • forêt domaniale de Bois Blanc ;
    • massif de la Braconne ;
    • massif de Charroux ;
    • bois de Bel-Air ;
    • massif Horte et Tardoire.

Les communes concernées par les massifs forestiers exposés au risque de feux de forêt sont détaillées ci-après.

Ces interdictions d’accès et de circulation ne s’appliquent pas pour les personnes chargées d’une mission de service public dans l’exercice de leur mission, pour les propriétaires forestiers.

En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 18 ou le 112.

Massifs forestiers à risque feux de forêt Communes concernées par le massif
Massif de la Double Baignes-Sainte-Radegonde, Bardenac, Boisbreteau, Bors, Brossac, Chalais, Chantillac, Chillac, Condéon, Guizengeard, Médillac, Oriolles, Passirac, Reignac, Rioux-Martin, Saint-Vallier, Sauvignac, Le Tâtre, Touvérac, Yviers
Massif de Bors – Pillac – Saint-Romain Bellon, Bors de Montmoreau, Laprade, Pillac, Saint-Romain
Bois de l’Homme mort et Château de la Faye Bessac, Courgeac, Déviat, Nonac, Saint-Martial
Bois de Pérignac - Puypéroux Bécheresse, Chadurie, Côteaux du Blanzacais, Montmoreau, Pérignac, Voulgézac
Massif de Soyaux Garat, magnac-sur-Touvre, Soyaux
Forêts domaniales de Bois blanc et de la Braconne Agris, Bouëx, Brie, Bunzac, Chazelles, Garat, Jauldes, Mornac, Pranzac, Rivières, La Rochefoucaud en Angoumois, La Rochette, Touvre
Massif de Charroux Pleuville
Horte et Tardoire Montbron, Écuras, Eymouthiers, Orgedeuil, Vouthon, Saint-Germain-de-Montbron, Marthon, Feuillade, Grassac, Rouzède, Saint Sornin, Moulins sur Tardoire, Chazelles, Souffrignac, Vouzan, Charras, Rougnac (nord-ouest de la D16)
Bois de Bel-Air Ambernac, Manot, Terres-de-Haute-Charente, Saint-Laurent-de-Céris, Saint Claud, Nieuil, Cellefrouin, Lussac, Suaux, Cherves-Châtelars, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Vitrac-Saint-Vincent

Point de situation à 11 heures le 16 septembre 2022

Les incendies qui ont touché le Sud charentais le 15 septembre 2022 n’ont pas progressé pendant la nuit grâce notamment au travail des sapeurs-pompiers qui ont poursuivi leur travail sur les fumerolles.

Après une reconnaissance aérienne, ce sont 250 sapeurs-pompiers charentais et extra-départementaux qui restent mobilisés sur la zone afin de traiter les derniers points chauds. Les moyens aériens nationaux n’ont pas été sollicités ce matin.

Les travaux de finition du feu se poursuivront au moins jusqu’à ce soir.

Les personnes évacuées ont eu le droit de regagner leur domicile ce matin.

Le centre opérationnel départemental est toujours en veille active pour coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État.

Point de situation à 00 heures 30 le 16 septembre 2022

La préfète et le président du Conseil départemental, Philippe Bouty, se sont rendus au poste de commandement de site situé au centre d’incendie et de secours du Coteaux-du-Blanzacais ainsi que sur les zones des incendies.

Le feu est désormais circonscrit sur la commune de Courgeac et fixé sur la commune de Nonac. Les effectifs restent néanmoins mobilisés sur les différents secteurs.L'extinction complète sera longue, évitez le secteur pour ne pas perturber les opérations.

La situation semble maintenant être favorable grâce notamment aux nombreux sapeurs-pompiers mobilisés et à la centaine de largages effectués par les appuis aériens.

   

Point de situation à 21 heures le 15 septembre 2022

Les incendies sont toujours en cours sur les communes du Sud Charente.

Des sapeurs-pompiers extra-départementaux sont arrivés en renfort pour constituer des colonnes de feux de 400 hommes.

Avant la nuit, d’importants moyens aériens (4 canadairs dont 2 venus du Gard, 3 Dashs, dont 1 issu du Gard et 2 hélicoptères) ont été déployés pour renforcer l’action des sapeurs-pompiers au sol.

Au total, près de 580 sapeurs-pompiers sont engagés pour lutter contre les incendies qui ont déjà brûlé 400 hectares. Le feu sur la commune de Nonac serait maîtrisé.

36 personnes ont été évacuées et de manière préventive la commune de Courgeac est confinée suite aux fumées importantes qui se dégagent de ces feux. Un dommage matériel (une grange) est à recenser.

Le centre opérationnel départemental reste activé pour coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État.

Point de situation à 18 heures le 15 septembre 2022

Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi du jeudi 15 septembre sur les communes de Montmoreau, de Nonac, Poullignac, Courgeac, Deviat le long de la route D24 mobilisant plusieurs colonnes « feux de forêt » de sapeurs-pompiers. Au total, on recense 16 départs de feux.

Une centaine de pompiers sont engagés avec des renforts d’autres départements de la région. Des moyens aériens – hélicoptère de la Sécurité civil et canadairs – sont sur place pour renforcer les moyens au sol. Un PC a été installé au centre d’incendie et secours du Coteaux-du-Blanzacais.

A l’heure actuelle, plus de 150 hectares de forêts ont été détruits et 16 personnes ont été évacuées sur les communes de Nonac et Courgeac. Les accès de la D24 sont coupées au niveau de l’intersection de la D24 et la D141. La D21 est coupée, à l’intersection de la D21 et la D7.

Sarah George, sous-préfète et directrice de cabinet de la préfète, a activé le centre opérationnel départemental dès 15 heures 50, avec l’appui du service départemental d’incendie de secours, du groupement de gendarmerie départementale et de la direction départementale des territoires.

La préfecture appelle à la plus grande prudence et demande à la population de suivre les consignes des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre.