Célébration du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Mis à jour le 13/05/2015

La commémoration de la victoire sur le nazisme  a présenté cette année un caractère tout à fait exceptionnel. Le préfet de la Charente avait appelé les Charentais à participer nombreux aux cérémonies organisées dans le département et en particulier à Angoulême, le vendredi 8 mai 2015, pour célébrer ce 70ème anniversaire.

Les cérémonies à Angoulême ont débuté à 11 heures par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Beaulieu, où le préfet a lu le message du Gouvernement. Elles se sont poursuivies à 12 heures par une prise d’armes, place du Champ de Mars.

Au cours de la cérémonie organisée place du Champ de Mars, six anciens combattants du second conflit mondial se sont vu remettre par le préfet l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur, ordre national dans lequel ils ont été nommés par décrets du Président de la République des 10 et 23 avril 2015 :

- Jean Garnaud

- Andre Lafarge

- Jean Lascoux

- Marcel Pagnoux

- Jean Pauilhac

- René Verbois

Cette remise de distinctions dans l’ordre de la Légion d’honneur traduit la marque de reconnaissance de la Nation que le président de la République a souhaité donner à cette génération élevée en modèle pour rappeler comment par le passé les Français et les Françaises, malgré leurs différences, ont su se rassembler autour du socle républicain.

Elle est également l’occasion de rappeler que la mémoire nationale se décline en milliers d’histoires et de parcours singuliers : tous les décorés du 8 mai sont les visages de la mémoire nationale.

À ce titre, cette célébration a également été l’occasion de saluer le dévouement des porte-drapeaux par la remise d’insignes de reconnaissance. Ils assurent en effet un rôle essentiel dans la transmission intergénérationnelle, le doyen (85 ans) ayant, force de symbole, 70 ans de plus que le benjamin (15 ans).