Appel à projets au Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) 2024

Mis à jour le 08/02/2024
Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) soutient les actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation pouvant être conduites par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que des organismes publics ou privés.

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), instauré par l’article 5 de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007, a vocation à soutenir des actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Sont éligibles au financement du FIPDR, les actions s’inscrivant dans le cadre des orientations du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), définies par la stratégie nationale et précisées dans la circulaire cadre INTA2006736C du 5 mars 2020 pour la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation pour les années 2020 à 2022, dont les effets sont prorogés pour 2024.

Objet de l’appel à projets

Les porteurs de projets concernés sont :
- les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale ;
- les associations, organismes publics ou privés.
Les actions proposées devront concerner la population de la Charente, et porter sur des actions spécifiques et concrètes de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
L’appel à projets 2024 tient compte des orientations de la stratégie nationale et des mesures du plan national de prévention de la délinquance et de la radicalisation, décliné en Charente par le plan départemental de prévention de la délinquance signé le 11 mai 2023  (consultable à partir du lien https://www.charente.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-des personnes/Securite-publique/Prevention-de-la-delinquance-et-de-la-radicalisation/Le-plan-departemental-de-prevention-de-la-delinquance-2023-2026)
Les projets éligibles relèvent de 4 programmes :

Programme D : actions de prévention de la délinquance (hors financement de projets de vidéoprotection)
Elles s’articulent autour des axes définis par la stratégie nationale, à savoir :
    ° actions en faveur des jeunes
    ° actions en direction des personnes vulnérables (aide aux victimes, prévention des violences intra-familiales, des violences faites aux femmes…)
    ° actions pour faire de la population un nouvel acteur de la prévention et rénover la gouvernance

Programme S :
    ° actions de développement de la vidéoprotection
Dans ce cadre, pourront être soutenus des projets d’installation de caméras sur la voie publique ou aux abords de lieux ouverts au public et des projets de centre de supervision urbain.
    ° actions de sécurisation des établissements scolaires
Le dispositif de sécurisation comprend la sécurisation périmétrique anti-intrusion des bâtiments, portail , barrières, clôtures, porte blindée, interphone, vidéophone, filtres anti-flagrants pour les fenêtres en rdc, barreaudage ou dispositif de vidéoprotection, mise en place d’alarmes attentat anti-intrusion.
    ° équipements de polices municipales
Sont éligibles au FIPDR les équipements de polices municipales suivants : gilets pare-balles de protection, terminaux portatifs de radiocommunication, caméras mobiles.

Programme R : actions de prévention de la radicalisation
(hors sécurisation de sites sensibles et équipements de polices municipales).
Cela peut concerner des actions de soutien à l’insertion, à la parentalité, psychologique ou actions de sensibilisation et de formation.

Programme K : actions de sécurisation des sites sensibles
Les sites sensibles au regard du risque terroriste concernent en particulier les lieux de culte, les sièges d’institutions cultuelles ou autres lieux à caractère cultuel, selon leur sensibilité.
Pourront être soutenus : les projets d’installation de caméras à l’intérieur et aux abords immédiat du bâtiment et les raccordements au centre de supervision, les dispositifs anti-intrusion, portail, clôture, porte blindée, interphone, vidéophone ou les projets de sécurisation à l’intérieur des bâtiments pour renforcer la sécurité des personnes.

Les modalités de dépôt des dossiers

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 27 mars 2024 à 12h00 inclus.

L’envoi peut s’effectuer par courrier électronique à l’adresse suivante :

mèl : pref-projets-fipdr@charente.gouv.fr

Ou par envoi postal à l’attention de :

Préfecture de la Charente
Cabinet / BPAOP / AAP FIPDR 2024
7-9 rue de la Préfecture
16 000 ANGOULEME

A réception, les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité seront examinés et les projets qui seront financés seront sélectionnés après arbitrage(s).
Quelle que soit la suite donnée à sa demande, tout porteur de projets se verra notifier une décision de la part de la préfecture de la Charente.

Documents utiles à télécharger pour répondre à l'appel à projets

Télécharger AAP-FIPDR-2024 PDF - 0,29 Mb - 08/02/2024
Télécharger cerfa_12156-06 PDF - 1,32 Mb - 31/01/2023
Télécharger cerfa_15059-02 PDF - 0,08 Mb - 31/01/2023
Télécharger CER_Pref16 PDF - 1,00 Mb - 08/02/2024

Documentations utiles :