Hébergement et accompagnement social

 
Hébergement et accompagnement social

La préfecture de la Charente en lien avec les services de l’État (DDETSPPdirection départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), les collectivités territoriales et les associations agréées a mis en place un recensement des capacités d’hébergement et d’accueil pouvant être mobilisées dans le département afin de répondre au mieux à la demande d'accueil des Ukrainiens qui se présenteraient sur le territoire.

L’ensemble des élus, des associations, des entreprises mais aussi des particuliers disposant d’hébergements pouvant être mis à disposition pour la prise en charge des ukrainiens déplacés sont appelés à se faire connaître :


  • Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations et entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Il n'a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

  • Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire dit aussi citoyen. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Les associations agréées dans le département dans le secteur de l’hébergement d’urgence sont, par ailleurs, mobilisées pour l’accompagnement social des déplacés.

Pour toute question sur le sujet, vous pouvez par ailleurs adresser un courriel à l’adresse suivante : pref-cabinet@charente.gouv.fr