Frelon asiatique

Mis à jour le 24/07/2019

Index d'articles

La présence du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été signalée officiellement en France en 2005, en provenance du Sud Est asiatique. En Charente, les premiers nids ont été repérés en 2007.

Long jusqu'à 30 mm, il est un peu plus petit que le frelon européen. Sa couleur dominante est le noir, seul le 4e segment de son abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est orange avec front noir.

Le nid a la forme d'un ballon de football, de 50 cm à 1m de diamètre, en général placé en hauteur dans un arbre vers 15m de hauteur.   Le frelon asiatique est une espèce paisible et sans agressivité particulière vis-à-vis de l’homme (peu de cas de piqûres ont été recensés); En l'état actuel des connaissances scientifiques, le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que le frelon européen.   

Conduite à tenir :  En cas de découverte d'un nid de frelons, il convient de procéder à une déclaration en mairie permettant le recensement des individus et l’étude de leur mode de colonisation. Ces données sont ensuite transmises au Muséum d’histoire naturelle de Paris  qui a mis en place une procédure de recensement des nids.

La destruction du nid mal conduite présente des risques : elle doit être engagée en priorité, voire exclusivement par les professionnels de la désinsectisation sur demande, soit des particuliers, soit des collectivités   Attention: le nid ne doit pas être éventré (tir de fusil par exemple), car chaque nid provoque l'envol de quelques dizaines de nouvelles reines qui vont fonder une nouvelle colonie l'année suivante.

Vous trouverez ci-dessous une lettre du préfet de la région Poitou-Charentes, Préfet de la Vienne concernant la prolifération du frelon et les moyens mis en œuvre pour la contrôler :

Documents d'information à télécharger :