Evénements météorologiques

Les alertes météorologiques

 
 

La nouvelle procédure s’appuie sur l’émission systématique et quotidienne, à 6H et 16H, d’une carte de vigilance météorologique indiquant pour les 24 heures à venir le niveau de vigilance requis vis-à-vis du danger météorologique dans le département.

Quatre niveaux de vigilance sont retenus : 

 
logo vigilance crue vert
Pas de vigilance particulière
 
vigilance crue jaune
Soyez attentifs ; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
 
vigilance crue orange
Soyez très vigilant ; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.
 
vigilance crue rouge
Une vigilance absolue s'impose ; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

La diffusion sur le département des niveaux de vigilance orange et rouge entraîne respectivement la préalerte et l'alerte des autorités.

La refonte de l’alerte météorologique poursuit trois objectifs :  

  • Donner aux autorités publiques à l’échelon national, zonal et départemental les moyens d’anticiper, par une annonce plus précoce, une crise majeure.
  • Fournir aux préfets, aux maires, et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise.
  • Assurer simultanément l’information la plus large des médias et des populations en donnant à ces dernières les conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation.

Ce plan départemental de vigilance météorologique porte sur la diffusion de l’alerte aux autorités et services concernés, avant un éventuel engagement des plans de secours adaptés mis en œuvre sur décision du Préfet.

Pour accéder à la carte de vigilance en cours, cliquez sur l'image ci-dessus

Les phénomènes météorologiques pour lesquels des conseils de comportements sont formulées sont :

vent violent
 Vent violent
neige-verglas
 Neige-verglas
 Pluies-inondation  Inondation
orages
 Orages
vagues-submersion
 Vagues-submersion
grandfroid
 Grand froid ou canicule
avalanches
 Avalanches  

> Fiches réflexes météo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb