Les internats d’excellence charentais soutenus financièrement par le plan de relance

 
 
Les internats d’excellence charentais soutenus financièrement par le plan de relance

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Les internats d’excellence réunissent toutes les conditions pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. Dans le cadre du plan France Relance, 2 internats d’excellence charentais ont été retenus.
L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités. Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique ou familial.
Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

20210506_infographie_internats_excellence

Dans le cadre du volet "cohésion" du plan de relance, l’Etat vient soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans les projets de construction ou de réhabilitation d’internats d’excellence à hauteur de 50 millions d'euros pour 1 500 places, selon le cadencement suivant :

  • 200 places créées ou réhabilitées à la rentrée scolaire 2021 ;
  • 1 300 places complémentaires à la rentrée 2022.

Cela se traduit concrètement dans des travaux d’aménagement et d’embellissement tels que la réhabilitation de chambres, des sanitaires ou des lieux de vie collectifs, l'achat de mobilier, etc.
En Charente, ce sont 2 établissements qui sont lauréats et qui seront directement soutenus par 1,4 million d'euros du plan de relance :

  • l’internat du collège le petit Mairat à Montemboeuf ;
  • l’internat du lycée professionnel Louise Michel à Ruffec.

Cela représente un total de 168 places en internats d’excellence en Charente à la rentrée 2021.


Accédez à la carte des internats d'excellence et aux informations utiles sur : https://www.education.gouv.fr/vivre-sa-scolarite-dans-un-internat-d-excellence-322693

Dans le cadre du volet « Cohésion » du Plan de relance, l’Etat viendra soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans les projets de construction ou de réhabilitation d’internats d’excellence à hauteur de 50 M€ pour 1.500 places, selon le cadencement suivant : 

  • 200 places créées ou réhabilitées à la rentrée scolaire 2021 ; 
  • 1.300 places complémentaires à la rentrée 2022. 

Cela contribue concrètement à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement : réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

En Charente, ce sont 2 établissements qui sont lauréats et qui seront directement soutenus par 1,4M€ du plan France Relance du gouvernement :

  • l’internat du collège le petit Mairat à Montemboeuf
  • l’internat du lycée professionnel Louise Michel à Ruffec

Cela représente un total de 168 places en internats d’excellence en Charente à la rentrée 2021.