AAP - Plan de soutien à l'accueil des animaux abandonnés et en fin de vie

Mis à jour le 12/12/2021

Index d'articles

La mesure 4B du plan de relance "Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale" a été mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021 au travers de l'ouverture de guichets départementaux.

Le volet B vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des animaux (chats en métropoles, mais également chien dans les outres-mer).

Cette mesure, initialement dotée d'une enveloppe de 14 millions d'euros, a connu un vif succès conduisant à une fermeture anticipée des guichets.

Le 4 octobre 2021, le chef de l'Etat a annoncé le réabondement de cette mesure à hauteur de 15 millions d'euros supplémentaires.

Ouverture de l'AAP

Une nouvelle enveloppe d'un million d'euros est allouée à la région Nouvelle-Aquitaine, pour des projets pouvant être déposés du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022.

L’appel à projets comprend 3 aides :
  • financement des travaux et/ou équipements au bénéfice d'associations possédant ou voulant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés ;
  • financement des équipements d'associations sans refuge ;
  • financement de campagnes de stérilisation de chats au bénéfice d'associations menant ces campgnes.

Les orientations et les modalités d'instruction des projets sont présentées dans le cahier des charges accessibles en téléchargement ci-dessous.

Contacts

DDETPSS de la Charente
Cité administrative - Bât. A
4, rue Raymond Poincaré - BP 71016
16001 Angoulême Cedex

Tél. 05.16.16.62.00
Courriel : ddetspp-spae@charente.gouv.fr


Documents à télécharger