AAP - Favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux

 
 

Index d'articles

  1. AAP et AMI
  2. AAP - Favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux
  3. AAP - Développer les jardins partagés et collectifs
  4. AAP - Plan de modernisation de l'élevage (programmes de développements ruraux Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)
  5. AAP - Soutien aux quartiers culturels créatifs

L’accès pour tous à une alimentation locale, fraîche, saine et d’un coût abordable est une des priorités du volet alimentation du plan de relance mis en œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Cette mesure dotée de 190 000 € pour la Charente vise à soutenir des acteurs locaux qui développent des projets orientés autour de trois thèmes principaux :

  • le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité,
  • le soutien aux associations, TPE-PMEPetites et moyennes entreprises, communes ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité,
  • le soutien aux initiatives de développement de commerces solidaires ambulants destinés en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Le porteur de projet devra s’attacher à démontrer que le projet favorise l’accès des plus modestes et/ou des personnes isolées à une alimentation saine, durable et locale.

Les investissements pouvant être privilégiés en Charente par la mesure sont, par exemple, la création d’épiceries sociales et solidaires mobiles s’approvisionnant localement et respectant la charte correspondante, l’implantation de casiers alimentaires dans des zones peu équipées en commerces alimentaires et/ou pour des personnes n’ayant pas accès aux transports en commun, la distribution de paniers d’alimentation aux personnes isolées ou modestes...


Dépôt des candidatures

Ouverture du dépôt des candidatures : 15 mars 2021

Clôture des candidatures : 30 novembre 2021 ou dès consommation de l’enveloppe

Les demandes de subvention peuvent être déposées au fil de l’eau par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous ainsi que sous format numérique à : ddt-relance-alimentation@charente.gouv.fr , objet du courriel « AAP 2021 – Alimentations solidaire et locale ».

Direction départementale des Territoires de Charente

Service Économie Agricole et Rural

43 rue du Docteur Charles Duroselle

16016 ANGOULÊME Cedex

L’instruction des demandes sera réalisée au fil de l’eau, dans la limite de l’enveloppe mise à disposition dans le cadre de France Relance.


Contacts

Direction départementale des territoires :


Documents à télécharger