Brochures sur l'eau et la Biodiversité (Source MEEM)

 
 

La biodiversité c’est la vie, protégeons la !

Retrouvez certaines des brochures éditées par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer en cliquant sur les images ou les fichiers .pdf. ci-dessous mais également plus de brochures dans : salle de lecture

France, terre de pollinisateurs. Plan national d’actions pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages

11 août 2015 Direction générale de l'aménagement du logement et de la nature

La pollinisation par les insectes (abeille à miel, abeilles sauvages, syrphes,papillons…) est un service rendu par la nature, indispensable à la survie des trois quarts des espèces de plantes à fleurs, y compris agricoles. De par la richesse de ses paysages et de ses climats (atlantique, montagnard, méditerranéen…), la France accueille une diversité d’insectes pollinisateurs unique en Europe. Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sauvages doivent être mieux protégés, compte tenu des importantes pertes d’effectifs et des disparitions d’espèces enregistrées. Cette plaquette présente les principales actions du plan national d’actions pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages. Ce plan est l’une des mesures d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 24 mars 2015.

Les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité

19 janvier 2016 - Eau et biodiversité 

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a pour ambition de protéger et de valoriser nos richesses naturelles. Il permet une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. C’est une chance qui nous est donnée avant qu’il ne soit trop tard de s’appuyer sur le vivant pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale et de la croissance verte et bleue.

aireMarine
Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées. Synthèse

24 septembre 2015 - Eau et biodiversité 

Cette brochure est une synthèse accessible de la stratégie pour la création et la gestion des aires marines protégées adoptée en 2012. Le document fait un bilan du réseau des aires marines protégées (AMP) en métropole et en outre-mer en septembre 2015, il précise la façon dont la France entend développer son action pour développer et gérer le réseau d’AMP, pour quels objectifs, avec quelles priorités géographiques, selon quels principes

> Strategie-nat-AMP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,78 Mb

Guide pour jardiner plus nature

11 août 2015 - Eau et biodiversité 

Le plan Écophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. D’ici à 2019, deux avancées majeures vont voir le jour :

  • la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’au 1er janvier 2017, les institutions publiques ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public ;
  • elle interdit aussi l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, à partir de 2019.

Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bons sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature. Venez les découvrir grâce à ce petit guide.

Retrouvez tous les conseils pour jardiner plus nature sur le site de référence www.jardiner-autrement.fr .

Rencontre avec les pollinisateurs

7 avril 2016 - Eau et biodiversité 

Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le bananier et la courge, le caféier et le pommier ? Les précieux fruits et légumes qu’ils produisent et que nous consommons sont dus à l’action d’insectes qui fréquentent leurs fleurs et assurent ainsi la pollinisation ! Comment se déroule la pollinisation ? Qui sont les pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les plantes à fleurs ? Quelles actions sont menées en leur faveur ? Que peut-on faire chez soi pour favoriser leur présence, nécessaire pour nos plantes potagères ou nos arbres fruitiers ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

La biodiversité se raconte

7 avril 2016 - Eau et biodiversité

Savez-vous que le fil de l’araignée est plus résistant que l’acier ? Savez-vous que les vers de terre fertilisent sans relâche nos sols ? Savez-vous que des arbres produisent naturellement du savon ? Autant d’exemples, d’anecdotes qui nous montrent que la biodiversité est là, partout, en ville et à la campagne et que, sans les autres espèces qui peuplent notre planète et nous entourent, nous serions bien seuls et bien pauvres. Des histoires, pour découvrir la biodiversité.

La biodiversité s’explique

11 avril 2016 - Eau et biodiversité

La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires...
 En quoi est-elle menacée dans le monde ? Quelles sont les causes de son érosion ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? De quelle manière le changement climatique affecte-t-il la biodiversité ? A l’inverse, comment la biodiversité peut-elle nous aider à lutter contre le changement climatique et ses effets ? Quels sont les politiques et les outils mis en place par la France en faveur de la biodiversité ?
 Voici quelques-unes des questions auxquelles cette brochure tente de répondre.

La biodiversité se raconte 2

7 avril 2016 - Eau et biodiversité

En quoi la prise en compte des liens entre les êtres vivants est-elle nécessaire pour étudier la biodiversité ? Comment l’évolution des espèces permet-elle de comprendre la biodiversité actuelle ? Quels liens unissent agriculture et biodiversité ? Autant d’interrogations éclairées par une douzaine d’histoires richement illustrées !

Changez d’habitudes, changez de poisson !

13 août 2015 - Mer et littoral 

Le consommateur de produits de la mer, par son acte d’achat, a un rôle à jouer dans la préservation des ressources marines. Cette brochure invite à varier notre consommation de poissons, coquillages et crustacés en choisissant des produits de saison. Elle présente 10 espèces de produits de la mer à travers 20 recettes de cuisine, et fournit des conseils pratiques.

L’environnement en France : les grandes tendances

7 août 2015 - Développement durable

Quel est l’état de l’environnement ? Comment évolue-t-il ? Grâce à l’observation et à la recherche, la connaissance des milieux a progressé. Certains indicateurs de suivi sont positifs grâce aux progrès techniques, aux investissements réalisés, aux impulsions données par la réglementation, aux dispositifs incitatifs ou à l’évolution des comportements. La situation demeure néanmoins préoccupante.

RamsaeetGZH
Ramsar et la gestion des zones humides

27 janvier 2016 - Eau et biodiversité

La France s’est particulièrement investie dans la préservation et la gestion durable des zones humides. En1986, elle a ratifié la convention de Ramsar, convention mondiale relative aux zones humides. Le ministère du Développement durable a élaboré un plan national d’actions pour les zones humides 2010-2012, avec l’appui d’un groupe de travail rassemblant l’ensemble des parties prenantes. Partons à la découverte de quelques actions exemplaires menées par la France et présentées selon les grands axes du plan stratégique Ramsar 2009-2015.

> brochure_Ramsar_ZH - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,72 Mb

StratNbio2011-2020
Stratégie nationale pour la biodiversité 2011- 2020 - Engagements de l’État 2011-2013

30 janvier 2014 - Eau et biodiversité

> SNB20112020engagement_etat-4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

VousavezditHumide
Vous avez dit zone humide ? Enquête sur la représentation sociale des zones humides (synthèse)

15 janvier 2013 - Eau et biodiversité 

Comment les Français se représentent-ils les zones humides ? Quelles sont leurs connaissances sur ces milieux et leurs attentes sur les actions publiques à mener pour leur préservation ? Pour tenter de répondre à ces questions et fournir un outil d’aide à la décision, le ministère du Développement durable a commandé au laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) du CNRS une étude sur les représentations sociales des Français à l’égard des zones humides.La présente brochure est une synthèse des résultats de cette enquête.

> brochure_enquete_zone_humide-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,74 Mb

OiseauxHommesZH
Les oiseaux et les hommes : des zones humides en partage

27 janvier 2016 - Eau et biodiversité 

Les engagements internationaux en faveur de la conservation des oiseaux d’eau et de la préservation des zones humides se sont concrétisés en France par une politique volontariste et la mise en oeuvre de nombreuses actions, allant de plans nationaux d’action et de gestion durable pour certaines espèces à des coopérations transfrontalières, en passant par la création de nombreuses aires protégées. Partons à la découverte de ces actions exemplaires.

> brochure_OiseauxEtLesHommes_ZH - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,47 Mb

EspecesMenacees
Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées : objectifs et exemples d’actions

24 février 2012 (mis à jour le 4 septembre 2012) - Eau et biodiversité

Les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées contribuent à la protection de la biodiversité en France métropolitaine et en outre-mer. Cette brochure offre un aperçu de cet instrument de protection des espèces menacées à tous les partenaires potentiellement impliqués dans leur réalisation (élus, gestionnaires d’espaces naturels, socioprofessionnels, protecteurs de la nature, etc.).

Il s’agit d’expliquer comment ces plans nationaux d’actions s’organisent et comment ils s’inscrivent dans les politiques internationales, européennes et nationales de conservation. Une multitude d’exemples d’actions réalisées permettent d’avoir une idée concrète de la mise en œuvre de cet outil stratégique.

> PNA-Objectifs_exemples_brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,47 Mb