Vous êtes chasseur ? n’attendez pas le début de la saison pour créer votre compte dans le SIA

Mis à jour le 04/10/2022
Sécurisation, simplification des procédures, suppression des formulaires papiers, autonomie du détenteur : le SIA présente de nombreux avantages !

Ce système d’information sur les armes est accessible aux détenteurs d’armes chasseurs (majeurs) depuis le 8 février 2022. La création d’un compte personnel dans le SIA avant le 1er juillet 2023 est obligatoire pour acquérir ou céder une arme ou continuer à détenir ses armes.

Même sans volonté d’acheter ou vendre une arme dans les prochains mois, il est demandé à tous les chasseurs de créer leur compte dans le SIA dès maintenant.

La création d’un compte personnel, une démarche simple et un accompagnement personnalisé par la préfecture :

La création d’un compte personnel dans le SIA doit être réalisée sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr

Un document d’aide à la création de compte est disponible dès la page d’accueil (cliquez sur « Visualiser les étapes de création de compte » et un téléchargement se lancera atomiquement).

Afin d’accompagner les usagers pour la création de leur « espace détenteur », la préfecture propose une aide à distance. Contactez-nous par mail à pref-16-sia@charente.gouv.fr en précisant votre numéro de téléphone.


Les dates à retenir :

  • Depuis le 8 février 2022 : ouverture du SIA aux préfectures et aux détenteurs d’arme « chasseurs » en France métropolitaine, aux Antilles, à La Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • À partir d’octobre 2022 : Dématérialisation de la Carte européenne d’armes à feu (CEAF) pour les chasseurs
  • Novembre 2022 : ouverture du module « armes héritées ou trouvées » sur l’espace détenteurs
  • Janvier 2023 : ouverture de l’espace détenteurs du SIA aux licenciés des fédérations de tir, ball-trap et ski-biathlon ainsi qu’aux anciens licenciés de ces fédérations
  • Juin 2023 : ouverture de l’espace détenteurs du SIA aux collectionneurs, aux détenteurs mineurs et déploiement du SIA dans l’ensemble des Outre-mer ; Ouverture également aux détenteurs métiers et associatifs (musées, forains, convoyeurs de fonds, société de sécurité privée, SNCFSociété nationale des chemins de fer français…).

Les sous-préfectures, les espaces France Services, les fédérations et les armuriers sont également des relais privilégiés.


Plus d’informations :

https://www.charente.gouv.fr/Actualites/Le-nouveau-systeme-d-information-sur-les-armes-SIA

pref-16-sia@charente.gouv.fr

Télécharger la plaquette d'information ici