Actualités

Visite d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

 
 
Visite d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière , a effectué un déplacement en Charente le jeudi 23 novembre 2017 pour rencontrer les acteurs de la Sécurité Routière du département.
À cette occasion, il s'est rendu à Ruelle-sur-Touvre, pour signer aux côtés du directeur régional d'Enedis et du préfet de la Charente, la charte d'engagement déclinant l'appel national des entreprises en faveur de la sécurité au travail. En adhérant à son tour à cette action forte, Enedis souscrit un manifeste contenant 7 engagements forts pour améliorer la sécurité des déplacements routiers professionnels de ses collaborateurs.

Préalablement, le délégué interministériel avait visité des ateliers animés par des intervenants départementaux de la sécurité routière pour sensibiliser les salariés au "risque routier, risque professionnel majeur, pour beaucoup d'entreprises".

L'après midi, le délégué interministériel a participé à deux opérations de contrôle routier. 

Retour en images de sa visite

- La présentation des ateliers de sensibilisation aux salariés au risque routier professionnel, animés par les intervenants départementaux de la sécurité routière

 
 
 
 
 

- la signature de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière (charte d’engagement pour améliorer la sécurité des déplacements routiers professionnels des salariés d’Énedis)

 
 
 

Retrouvez les 7 engagements de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail : cliquez ici


Dans le cadre de sa visite, le délégué a participé à deux opérations de contrôle routier :

-Tout d'abord, il a assisté à une démonstration de l’utilisation d’un drone comme support d’un contrôle routier effectué en centre-ville d'Angoulême par la police nationale police.

Grâce à cet appareil, la police nationale est en mesure de survoler les routes et carrefours et de repérer les véhicules en infraction. Une patrouille, située à proximité, peut alors intercepter les contrevenants.

 
 
 
 

En zone gendarmerie, Emmanuel BARBE a participé à une opération de contrôle routier sur la RN10 à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale . Les véhicules en infraction repérés, étaient interceptés par la brigade motorisée opérationnelle sur l’aire de Berguilles, à Roullet-Saint-Estephe.

 
 
 
 

Le déplacement d'Emmanuel Barbe s'est achevé dans les salons de la préfecture par une rencontre avec les intervenants départementaux de la Sécurité routière , des bénévoles, des "gens de passion" dont il a salué le remarquable engagement.