Signature du Plan départemental de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027
La mobilisation contre les conduites addictives comporte différentes dimensions. Au-delà des actions conduites en matière de prévention, elle s’appuie également sur la prise en charge, l’accompagnement, mais également sur la répression des infractions à la législation interdisant la vente et la consommation de stupéfiants.
Dans ce contexte, l’État, à travers les services déconcentrés, l’ARS et l’autorité judiciaire coordonnent les nombreux acteurs responsables de la mise en œuvre de ces actions.
La mobilisation contre les conduites addictives emporte des effets en matière de santé et de sécurité. Elle contribue également à la réussite de nombreuses politiques publiques prioritaires du Gouvernement : l’investissement dans l’enfance, la réussite éducative, la lutte contre les violences, la soutenabilité du système de santé et de prévention, le pouvoir d’achat et la protection de l’environnement.
Au cours de ces dernières années, la Charente connaît une augmentation des conduites addictives, en particulier en matière de consommation de cannabis et de cocaïne chez les jeunes de 17 ans, ou d’expérimentation de stimulants tels que les produits hallucinogènes. Par ailleurs, le développement des usages détournés du protoxyde d’azote constitue un point d’attention.
Parallèlement, les indicateurs d’activité des services de police et de gendarmerie progressent. Mais nombreux sont aussi les acteurs qui agissent au quotidien contre les addictions : Tribunal judiciaire, ARS, Education nationale, personnels soignants, associations, centres sociaux, Maison d’arrêt….
Le présent plan départemental de mobilisation contre les conduites addictives est le résultat d’une construction partagée par chacun d’eux. Il vise ainsi à décliner la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027.
Véritable feuille de route pluriannuelle d’actions contre les addictions, il constitue un document opérationnel à disposition de chaque service afin d’orienter la prévention et la prise en charge des addictions vers une meilleure protection des Charentais.