La préfecture de la Charente est labellisée Qual-e-pref

Mis à jour le 07/09/2022

L'accueil du public et plus généralement la qualité de l'action des services de l'État est une priorité de l'action publique.

Le ministère de l'Intérieur s'est engagé dès 2006 dans les démarches qualité de ses services. Afin de poursuivre cette dynamique en prenant en compte le développement des télé-procédures, induit par le Plan Préfecture Nouvelle Génération, un nouveau référentiel "Qual-e-pref" a été créé en 2018.

L'obtention du label, le 4 juillet 2022, représente une reconnaissance de la qualité de service qu'assure la préfecture au bénéfice de ses usagers et valorise les efforts entrepris par l'ensemble des collaborateurs dans leur mission de service public.

Pourquoi une démarche qualité ?

Une démarque qualité pour :

  • formaliser des procédures et garantir leur efficacité ;
  • améliorer l'accueil en préfecture, qu'il soit physique, téléphonique ou électronique ;
  • donner des informations fiables et à jour aux usagers ;
  • favoriser la transparence dans les relations avec l'usager ;
  • prendre en compte le point de vue de l'usager.

Cela passe par le respect d'engagements vis-à-vis du public sur des modules définis et un périmètre délimité.

Une préfecture à votre écoute pour progresser

Certifiée Qualipref en 2011 puis Qualipref 2 et Marianne en 2012 puis Qualipref 2.0 en 2015, la préfecture de la Charente s'est engagée en 2022 dans la labellisation sous le référentiel Qual-e-pref.

En répondant à ce nouveau cahier des charges, la préfecture de la Charente a obtenu le label Qual-e-pref, suite à l'audit SOCOTEC le 30 juin 2022.

Cet audit initial valide la constante volonté d'amélioration de la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers.

La labellisation délivrée le 4 juillet 2022 pour une durée de 3 ans assure un suivi continu des bonnes pratiques et des contrôles réguliers qui seront mis en place pour vérifier la bonne application du référentiel Qual-e-pref.

Un audit intermédiaire aura lieu dans 18 mois afin de s'assurer que le respect des 23 engagements des 2 modules choisis soient toujours satisfaits.

Plus d'informations

https://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Modernisation-de-l-Etat/La-demarche-Qual-e-pref