Actualités

Journée européennes du Patrimoine 2022 - De la préfecture à l'Hôtel du Département, retracez plus de 200 ans d'histoire

 
 
Journée européennes du Patrimoine 2022 - De la préfecture à l'Hôtel du Département

À l'occasion de la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine, la préfecture de la Charente et l'hôtel du Département ouvrent leurs portes les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.


Au travers de visites guidées et commentées, venez découvrir les coulisses de l'Hôtel de la préfecture et continuez votre déambulation institutionnelle en découvrant l’Hôtel du Département.

Située contre les remparts de la ville d’Angoulême, l’Hôtel de la préfecture est de conception et de composition néoclassiques. On y accède par une cour d’honneur fermée sur la rue par des portails imposants. L’arrière du bâtiment est occupé par un parc arboré qui domine la vallée de l’Anguienne et offre des vues dégagées sur le calvaire de Saint-Martin à l’ouest et le viaduc de l’Anguienne à l’est. Vestibule, Grand salon, salon rouge, salon de musique, bureau de Madame la préfète, etc. tous ces lieux n’auront plus aucun secret pour vous.

Le Département vous invite à découvrir ou redécouvrir l’Hôtel du Département, son hémicycle, sa salle des Pas Perdus ! Un lieu où s’exerce un pouvoir politique incarné par une Assemblée d’élus territoriaux et qui abrite de nombreuses directions et services opérationnels depuis les lois de décentralisation des services de l'État en 1982.

Une exposition grand public, constituée de documents d’archives, revient sur la création des Départements, l’évolution de l’institution départementale de la Révolution jusqu’à nos jours et l’histoire de l’Hôtel du Département.

Horaires et inscriptions

 

Les inscriptions sont également possibles par courriel à l'adresse pref-jep@charente.gouv.fr

Modalités d'accès

Gratuit. Réservation obligatoire.Les personnes inscrites devront présenter une pièce d'identité à l'entrée de la préfecture. Départ des visites guidées depuis l’Hôtel de préfecture pour 1h30 de visite avant de rejoindre, par le jardin, le conseil départemental pour 45 mins de visite (hors visites à 17h).

Les bagages et sacs volumineux sont interdits (pas de consigne).