Actualités

Installation de panneaux multi-langues d'interdiction de dépasser sur les routes nationales

 
 

La sécurité routière est la préoccupation première de la préfète, préoccupation partagée avec les forces de police et de gendarmerie, plus particulièrement sur les deux grands axes routiers que sont les RN 10 et 141 qui supportent un important trafic de poids-lourds.

En effet, en empruntant la RN 10 qui relie l’Espagne à l’Europe du Nord, les professionnels du fret s’exonèrent des péages de l’autoroute A10 entre Bordeaux et Poitiers, alors même que le temps de trajet est le même, voire plus favorable.

En 2021, le trafic moyen journalier annuel recensé dans le département de la Charente est de :
— 53 000 véhicules par jour, dont 23 % de poids-lourds sur la RN 10 ;
— 26 000 véhicules par jour, dont 22 % de poids-lourds sur la RN 141 (en 11 ans, le trafic a augmenté de 25 % pour les poids-lourds et de 27 % pour les véhicules légers).

Depuis plus 10 ans sur la RN10 et un peu moins d'un an sur la RN141, des interdictions de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 T sont en vigueurs. Madame la préfète a souhaité renforcer l'information des chauffeurs poids-lourds étrangers de l'interdiction de dépasser ainsi que le rappel du respect de l'inter-distance entre les véhicules en implantant des panneaux multi-langues en limite de département.

 

D'autres panneaux seront installés courant l'automne 2022 en limite du département dans le sens Limoges-Angoulême sur la RN141.