Actualités

Création d'un pôle "associations - vie associative" à la DDCSPP

 
 
Création d'un pôle "associations - vie associative" à la DDCSPP

La mission de suivi des associations était jusqu'alors partagée entre la préfecture et la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (devenu au 1er janvier 2021 la DDETSPP) de la Charente.

A compter du 19 octobre, un guichet unique sera mis en place à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (devenu au 1er janvier 2021 la DDETSPP) au service des dirigeants associatifs du territoire de la Charente qui compte près de 4 000 associations actives.

L'affectation d'un agent supplémentaire à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (devenu au 1er janvier 2021 la DDETSPP) a permis la création, au sein de cette direction, d'un pôle "associations - vie associative", placé sous l'autorité de Mme Chantal Petitot, directrice de  la cohésion sociale et de la protection des populations, et localisé à la Cité administrative, bâtiment A, rue Raymond Poincaré à Angoulême.
Ce pôle aura pour mission d'assurer le greffe des associations, compétence jusque-là exercée par la préfecture de la Charente, d'animer le réseau associatif, ainsi que de renforcer l'accompagnement et le conseil des dirigeants associatifs. L'agent affecté à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (devenu au 1er janvier 2021 la DDETSPP) viendra en appui au délégué départemental à la vie associative (DDVA).
Ce guichet unique est une mesure de simplification administrative au service des dirigeants associatifs du territoire de la Charente qui compte près de 4 000 associations actives.
Les missions de proximité assurées par les sous-préfectures de Cognac et de Confolens ne seront pas remises en cause : celles-ci continueront à réceptionner les dossiers de création, de modification et de dissolution d'associations situées dans leur ressort territorial.
Pour tous renseignements, s'adresser à :

- Mme Elisabeth Goulet : 05 16 16 62 19 ; elisabeth.goulet@charente.gouv.fr

- M. Serge Milon, délégué départemental à la vie associative (DDVA) : 05 16 16 62 38 ; serge.milon@charente.gouv.fr