Covid-19 : applications des mesures sanitaires en Charente

Mis à jour le 23/07/2021

Retrouvez ici toutes les informations sur l'épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département de la Charente pour lutter contre sa propagation


Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement, ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.


Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination sera progressivement rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre, devront être obligatoirement vaccinés avec deux doses tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

A compter du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur :  https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public en Charente

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est appliqué pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. A partir de cette date, toute personne de 18 ans et plus devra ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux de loisirs et de culture.

Le pass sanitaire peut être présenté sous forme numérique via l’application TousAntiCovid ou en version papier, remise au moment de la vaccination.

Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas.