Plan départemental d'actions de sécurité routière - Appel à projets 2024

Mis à jour le 19/01/2024

L'appel à projets au titre du Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) pour l'année 2024 est ouvert jusqu'au 16 février 2024.

L’action de l’État en matière de sécurité routière dans le département est définie de façon pluriannuelle par le Document Général d’Orientations couvrant la période 2023-2027.

Ces orientations sont ensuite déclinées chaque année au travers du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), qui vise à regrouper et à coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière. Il constitue en ce sens un outil de concertation et d’affichage de la politique de sécurité routière dans le département.

Les actions inscrites au titre du PDASR bénéficient de cette valorisation et d’un appui technique. Par ailleurs, certaines actions peuvent bénéficier d’un financement de la part de l’État.

Le présent appel à projets vise à identifier et inscrire l’ensemble des actions retenues pour l’année 2024.

Le bilan 2023 de l’accidentologie

Depuis plus de quatre décennies de mobilisation en faveur de la sécurité routière, responsables politiques et acteurs publics, acteurs de terrain, associations, aménageurs, ont multiplié les initiatives pour que diminue l’accidentalité, aussi bien des véhicules motorisés, des bicyclettes, que des piétons.

L’enjeu est de faire cohabiter harmonieusement tous les modes de transports dans cet espace public qu’est la route et de convaincre qu’il est encore possible de progresser, en agissant sur les principales causes de la mortalité routière.

Les chiffres clefs en Charente

  2023* 2022 2021 2020 2019
accidents 143 145 141 147 184
tués 24 19 21 15 15
blessés 156 175 195 174 237

*:chiffres non stabilisés

En Charente, sur l’année 2023, on note une baisse des accidents corporels et des blessés par rapport à l’année 2022 et une augmentation du nombre des tués (impliquant 8 deux roues motorisés).

Par ailleurs, les Charentais constituent 99% des personnes décédées en 2023. 59 % des tués sont des hommes et 67 % le sont à bord d’un véhicule de tourisme.

La volonté de modification des comportements sur le long terme rend indispensable de faire comprendre les risques, d’expliquer la nécessité des règles et de s’assurer de leur respect. Pour cela, il convient d’agir sur tous les leviers : la communication, la formation et la prévention, mais aussi sur les contrôles et la répression.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Cet appel à projets local a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans l’une des orientations des politiques locales de sécurité routière du DGO 2023 - 2027.

Les priorités sont :

    • Les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse, distracteurs...),

      Les deux-roues motorisés (2RM),

      Les seniors,

      Le risque routier professionnel,

      Les nouveaux modes de mobilité dites douces (vélo, EDPM, piéton).

Quels projets seront rejetés ?

Ne seront pas retenus les projets ne faisant pas de lien concret et direct avec les priorités du DGO 2023-2027.

Tout bénéficiaire de subventions au titre des exercices écoulés qui n’est pas à jour des formalités administratives obligatoires, notamment la présentation d’un bilan de l’action qui a té engagé en 2023 sera rejeté au titre du PDASR 2024.

Quels sont les engagements des lauréats ?

Les structures financées s’engagent à respecter les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et le principe de laïcité par la signature du contrat d’engagement républicain.

Afin de pouvoir bénéficier du financement de l’État, une action doit, en plus être inscrite au PDASR : 

    • - poursuivre des objectifs clairement définis. Le descriptif des actions doit être précis dans l’objet et le libellé, afin que le domaine d'intervention soit clairement identifié et le nombre de bénéficiaires précisé ;

      - être menée pendant l’année 2024, les dates de réalisation de l’action devraient être précisées ;

      - ne pas relever du fonctionnement courant de l’association, de l’organisme ou du service demandeur ;

      - apposer le logo de la préfète de la Charente sur tous les supports de communication relatifs à l’action financée.

Les bénéficiaires de subventions autitre des exercices écoulés doivent être à jour des formalités administratives obligatoires, notamment la présentation d’un bilan de l’action engagée en 2023.

Dépôt des demandes d’inscription d’actions au PDASR

Toute demande d’inscription d’action comportant ou non une demande de subvention au titre du PDASR doit exclusivement s’effectuer au moyen de la fiche d’action locale (jointe en annexe 1) et le cerfa 12156*06 entièrement complétés et accompagnés de tout document utile et susceptible de compléter la fiche.

Les dossiers complets doivent être adressés avant le 16 février 2024, 12h00 :

par voie postale à :

Préfecture de la Charente

Cabinet

Mission aménagement routier et sécurité routière

7-9 rue de la Préfecture

16023  ANGOULEME CEDEX

ou par message électronique à : pref-s ecurite-routiere@charente.gouv.fr

M. Jacques Marcoux, coordinateur sécurité routière au sein de mon cabinet, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 05.45.97.62.83.

Modalités de sélection des fiches d’actions

La sélection des demandes d’inscriptions d’actions au PDASR est effectuée par le pôle de compétence de sécurité routière qui comprend les acteurs institutionnels ainsi que des représentants des partenaires de sécurité routière, présidé par la directrice de cabinet, chef de projet « sécurité routière ».

Ces réunions permettent d’assurer le suivi des actions inscrites au PDASR, de coordonner leur mise en œuvre, d’évaluer leur pertinence et leur efficacité.

L’attribution des aides financières aux actions retenues au PDASR est décidée par la préfète de la Charente sur proposition de la directrice de cabinet.

Suivi et évaluation des actions inscrites au PDASR

L’évaluation des actions inscrites au PDASR est effectuée par la mission « Aménagement routier et sécurité routière ».