Le plan départemental de prévention de la délinquance 2023-2026

Mis à jour le 15/05/2023
Martine Clavel, Préfète de la Charente, Stéphanie Aouine, Procureur de la République et Philippe Bouty, Président du Département, ont signé le 11 mai 2023 le plan départemental de prévention de la délinquance 2023-2026.

La politique de prévention de la délinquance comporte différentes dimensions. Au-delà de la prévention dite « primaire » à caractère éducatif et social et s’adressant à de larges publics, complétée par une approche « situationnelle » et par le développement de la vidéoprotection, elle s’appuie également sur des approches individualisées en vue d’actions ciblées de prévention «secondaire» (c’est-à-dire tournées vers les publics les plus exposés à un premier passage à l’acte délinquant) et « tertiaire » (c’est-à-dire de prévention de la récidive).

Si l’État est garant de la sécurité des populations, il agit dans un cadre de coproduction de sécurité avec le maire qui est le pivot de la politique de prévention de la délinquance. Par ses pouvoirs de police instaurés dès la loi du 5 avril 1884, le maire a la charge de garantir dans le ressort de la commune « le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ». L’incarnation de cette mission du maire – ou du président d’intercommunalité s’effectue par la mise en œuvre d’instances locales dédiées (Conseil local ou intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance CLSPD/CISPD), le développement de dispositifs locaux de vidéoprotection et les dispositifs de prévention de la délinquance institués par la loi du 5 mars 2007, relative à la prévention de la délinquance qui, pour une bonne part, peuvent être mutualisés sur le plan intercommunal.

Au cours des cinq dernières années, le département de la Charente a connu une double tendance en matière de délinquance : d’une part, la progression des atteintes aux personnes et d’autre part, la diminution des atteintes aux biens. Les atteintes physiques à l’intégrité des personnes (AVIP) ont ainsi augmenté en moyenne chaque année de 8,6% entre 2018 et 2022 en Charente, à l’instar de nombreux autres départements de la région et du territoire national. Cette hausse concerne notamment les violences physiques non crapuleuses (1 940 victimes en 2022, +10 % par an en moyenne depuis 2018) ou les violences sexuelles (494 faits constatés en 2022, +11 % par an en moyenne depuis 2018).

Comme sur l’ensemble du territoire national, la lutte contre les stupéfiants et contre les violences aux personnes, tout particulièrement à l’encontre des femmes, constitue deux priorités d’action en Charente. Au cours de l’année 2022, une attention particulière a également été portée à la lutte contre les rodéos urbains.
La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 élaborée par le gouvernement constitue un pan essentiel de la politique destinée à mieux protéger les Français et à garantir leurs libertés. Elle fixe ainsi les orientations prioritaires autour de quatre objectifs partagés :

1 – La prévention de la délinquance des plus jeunes avant l’âge de 12 ans ;
2 – La protection, le plus en amont possible, des personnes vulnérables ;
3 – Une implication plus forte de la population et de la société civile dans la prévention de la délinquance et la production de tranquillité publique ;
4 – Une gouvernance rénovée par une adaptation à chaque territoire et une coordination entre les différents acteurs.

Le présent plan départemental de prévention de la délinquance vise ainsi à décliner cette stratégie nationale en l’adaptant aux particularités locales propres au département de la Charente. Véritable feuille de route pluriannuelle de lutte contre la délinquance établie de manière partenariale avec l’ensemble des acteurs du territoire œuvrant dans ce domaine, il constitue un document opérationnel à disposition de chaque service afin d’orienter le continuum de la sécurité vers une meilleure protection des Charentais.

Le mot de madame la préfète :

Je tiens à cette occasion à renouveler ma confiance envers les forces de sécurité intérieure, policiers et gendarmes, ainsi que l’ensemble des agents du service public qui œuvrent au quotidien pour garantir la sécurité des Français. Je remercie également l’ensemble des partenaires, au premier rang desquels Madame le procureure de la République et Monsieur le président du Conseil départemental, pour leurs contributions riches et ambitieuses à l’élaboration de ce plan départemental de prévention de la délinquance 2023-2026.

Télécharger Plan départemental de prévention de la déliquance 2023-2026 PDF - 0,86 Mb - 15/05/2023