Le risque Radon en Charente

Mis à jour le 02/07/2020
.

1) Généralités

  • Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans le sol et les roches. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.

  • Comment se manifeste-t-il ?

Une fois produit par les roches, le radon peut être transféré vers l’atmosphère, via la porosité des roches et du sol. Il peut également être dissous dans l’eau souterraine. Malgré sa période radioactive relativement courte, une partie du radon parvient à quitter les roches dans lesquelles il est formé pour atteindre l’air que nous respirons. La nature des sols et en particulier la teneur en uranium des terrains sous-jacents détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte.

En se désintégrant, le radon forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Ces descendants peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation.

Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement faible : le plus souvent inférieure à une dizaine de Bq/m³ (le Becquerel (Bq) est l’unité de mesure de la radioactivité d’un corps).

Dans des lieux confinés tels que les grottes, les mines souterraines mais aussi les bâtiments, le radon peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées atteignant parfois plusieurs milliers de Bq/m³.

Le niveau moyen de radon dans l’habitat français est inférieur à 100 Bq/m3. Néanmoins, il existe une grande variabilité de niveau de radon d’un habitat à l’autre, même s’ils sont situés à proximité, en fonction notamment des caractéristiques techniques du bâtiment.

  • Les conséquences de ce risque (sur les personnes)

À long terme, l’inhalation du radon, présent dans l’air intérieur de nos maisons, conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. En effet, les descendants solides du radon émettent des rayonnements alpha qui peuvent induire le développement de ce cancer.

En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac, et on estime qu’environ 3000 décès par an lui sont imputables d’après l'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).

C’est ce risque qui motive la vigilance à l’égard du radon dans les habitations ou autres locaux.

2) Le risque radon en Charente

  • Les différentes zones

L’article R1333-29 du code la Santé publique dispose que le territoire national est divisé en trois zones à potentiel radon définies en fonction des flux d’exhalation du radon des sols :

Zone 1 : zones à potentiel radon faible.

Zone 2 : zones à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

Zone 3 : zones à potentiel radon significatif dans les communes présentant des formations géologiques avec des teneurs en uranium plus élevées.

  • Les communes concernées

Au regard de l’arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français, la Charente estconcernée par trois zones :

- une zone 3 : les communes concernées ;

il s’agit des communes d’Abzac, Ansac-sur-Vienne, Brigueuil, Brillac, Chabanais, Chabrac, Chassenon, ChervesChâtelars, Chirac, Confolens, Ecuras, Esse, Etagnac, Exideuil, Eymouthiers, Genouillac, Hiesse, La Péruse,
Le Lindois, Lésignac-Durand, Lessac, Lesterps, Manot, Massignac, Montbron, Montembœuf, Montrollet,
Mouzon, Oradour-Fanais, Pressignac, Roumazières-Loubert, Roussines, Rouzède, Saint-Christophe, SaintMaurice-des-Lions, Saint-Quentin-sur-Charente, Sauvagnac, Suris, Verneuil.

- une zone 2 : les communes concernées ;

il s’agit des communes d’Alloue et Ambernac.

- une zone 1 : le reste des communes du département.

Selon l'article R.125-23 du code de l'environnement, il y a une obligation d'information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers situés dans les zones à potentiel radon de niveau 3. 

3) Les actions préventives

Le seul moyen de connaître le potentiel radon de son habitation est de faire une mesure par dosimètre. Celui-ci est disponible en vente sur Internet. Des bureaux d'études spécialisés peuvent également intervenir.

Quand la concentration mesurée est > 300 Bq/m³, certains gestes permettent de réduire son exposition dans son habitation :

  • Aérer quotidiennement son domicile par l’ouverture des fenêtres au moins 10 minutes par jour.
  • Ne pas obstruer les entrées et les sorties d’air, quand elles existent, et les nettoyer régulièrement.
  • Assurer l’étanchéité de l’interface entre le bâtiment et le sol pour limiter le passage du radon (fissures, joints sol/mur, passages des réseaux).
  • Améliorer le système de chauffage si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de l’habitation.

Quand la concentration mesurée est > 1000 Bq/m³ , il est conseillé de faire appel à des professionnels du bâtiment qui pourront réaliser un diagnostic de la situation et aider à choisir les solutions les plus adaptées. Une fois ces solutions mises en œuvre, il est recommandé de vérifier leur efficacité en réalisant de nouvelles mesures de radon.

4) Cartographie du risque

Pour plus d’information :

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/3-Pourquoi-s-en-pr%C3%A9occuper.aspx?dId=9aef83d8-dab7-4201-beed-16551b10812c&dwId=2c2a9274-9106-41cf-b110-445981d4784e#.XQdDKWPgrct

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/4-cartographie-potentiel-radon-formations-geologiques.aspx#.XQdDK2Pgrct

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/radon

Article 68 de la loi ELAN et textes associés :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036984723&categorieLien=id

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037273576&categorieLien=id

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037131346&categorieLien=id

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8A092F2E47FA682682F5760B31A4B2DE.tplgfr38s_2?idSectionTA=LEGISCTA000036990984&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20190618

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8A092F2E47FA682682F5760B31A4B2DE.tplgfr38s_2?idSectionTA=LEGISCTA000036990986&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20190618