Le Centenaire lancé en Charente

Mis à jour le 24/07/2019

Index d'articles

La 41ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été l’occasion de lancer en ce début d’année, et de façon originale, le programme des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

C’est dans le cadre de cet événement culturel de renommée internationale que les archives départementales de la Charente ont inauguré, en présence du président du conseil général et du directeur de cabinet du préfet, l’exposition "Le temps du rêve", réalisée à partir des planches d’une bande dessinée retraçant, des Dardanelles à la Somme, la vie d’un bataillon de soldats australiens, dont des Aborigènes.

Cette initiative permet, outre de rendre hommage aux lourds sacrifices consentis par l’Australie pendant la Première Guerre mondiale, d’illustrer le caractère mondial du conflit.

L’exposition "Le temps du rêve" figure parmi les cinq projets sélectionnés par le comité départemental du Centenaire, regroupant des représentants des services de l'État, de l’ONAC-VG, des collectivités territoriales et du monde combattant, ayant déjà reçu le label national "Centenaire" pour l’année 2014.