Groupement de gendarmerie départementale

Missions

 

La gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Elle est l’héritière des "maréchaussées de France " qui furent pendant des siècles le seul corps exerçant dans notre pays des fonctions de police. Ces maréchaussées étaient composées de " gens de guerre disciplinés, chargés de contrôler et de surveiller d’autres gens de guerre débandés et pillards ". Pendant la Renaissance, leurs compétences se sont progressivement étendues à l’ensemble des missions de " police ", au profit des populations du territoire.

Le déploiement en brigades territoriales date de 1720. En 1791, la maréchaussée prend l’appellation de " Gendarmerie nationale ". La loi du 28 germinal an VI (17 avril 1798) codifie ses principes d’action, ses missions et ses attributions en matière de polices administrative et judiciaire.

Aujourd’hui, la gendarmerie nationale assure la sécurité sur 95 % du territoire national au profit de 50 % de la population. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l’Institution surveille, protège, secourt et intervient pour lutter contre toutes les formes de criminalité.

Le groupement est l'échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d'un département. Le groupement est subdivisé en compagnies.

Missions :

 - Police Administrative : Son objet essentiel est la sécurité publique. La Gendarmerie assume seule cetteresponsabilité sur 95% du territoire, au profit de 50% de la population

.- Police judiciaire : Cela consiste à rechercher les infractions à la loi pénale, à les constater, à en rassemblerles preuves et à en rechercher les auteurs

.- Missions de défense : Action de dissuasion (gendarmerie de sécurité de l’armement nucléaire), de prévention(renseignements), de protection et de projection (prévôté aux armées, opérations demaintien de la paix, de missions de renseignements, de restauration des capacités de police,sous mandat national ou international).

Maintien de l'ordre et de sécurité générale : La Gendarmerie mobile, forte de 123 escadrons de marche, agit au quotidien pour maintenir et rétablir l’ordre et renforcer la sécurité générale (que ce soit en métropole, outre-mer ou sur des théâtres d’opérations extérieures)

Coordonnées

Caserne Adjudant Levasseur

 Boulevard de l'Artillerie

 16017 ANGOULEME CEDEX 

Ouvert au public du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à12h00 et de 15h00 à 18h00

Horaires d'ouverture des brigades territoriales (mis à jour en novembre 2014)

en dehors de ces horaires, l'accueil dans les unités est assuré sur rendez vous

Visitez le site  de la gendarmerie nationale


Contacts

Téléphone : 05.45.37.50.00

Télécopie : 05.45.37.50.08

Courriel  : corg.ggd16@gendarmerie.interieur.gouv.fr

LIENS UTILES

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

www.lagendarmerierecrute.fr