Préfecture de la Charente

 
photo de la façade préfecture de la charente

La préfète

 
Prefete_LAJUS

Madame Marie LAJUS occupe les fonctions de préfète de la Charente depuis le 27 août 2018.

Consulter son curriculum vitae :

> CV Mme Lajus Préfète - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Liste des préfets de la Charente


 La Secrétaire Générale

 

SG_BALSA

Madame Delphine BALSA a pris ses fonctions de secrétaire générale le 27 août 2018. Le secrétaire général de préfecture est le premier collaborateur du préfet du département, qu'il assiste dans l'exercice de ses missions générales. Sous l'autorité de ce dernier, il a la charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l'impulsion donnée aux actions de l'État dans le département. Il bénéficie d'une large délégation de signature. Il est chargé des relations avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

Consulter son curriculum vitae :

> CV Mme Balsa Secretaire Générale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

 


 Le directeur de cabinet

DirCab_LAGARDE

Monsieur Lionel LAGARDE a pris ses fonctions de directeur de cabinet le 27 août 2018. Le sous-préfet, directeur de Cabinet du préfet de la Charente, a en charge les sécurités (publique, civile et routière). A ce titre, sous l'autorité du préfet, il assure la direction et la coordination de la police et de la gendarmerie, des services de secours, ainsi que la prévention et la gestion des crises et des situations exceptionnelles. Il est aussi chargé des visites de ministres dans le département et de la communication de l’État dans la région et le département.

Consulter son curriculum vitae :

> CV Mr Lagarde Directeur Cabinet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb


Six missions prioritaires sont dévolues à la préfecture.

La représentation de l’Etat et la communication

Le préfet est le représentant de l’Etat dans le département. Il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et assure la direction des services de l’Etat dans le département.

La sécurité des personnes et des biens

Le préfet a la charge de l’ordre public et de la protection des populations : maintien de l’ordre, protection des personnes et des biens, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions ainsi que dans la gestion des crises.

Le service au public et la délivrance des titres

La délivrance des titres d’identité, l’application des règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers, la circulation et la sécurité routières, les procédures d’autorisation de toute sorte et les enquêtes publiques à l’initiative de l’Etat relèvent de la préfecture.

Cette dernière est également chargée de l’organisation de la vie démocratique, de la citoyenneté et de l’exercice des droits qui y sont liés. Les services préfectoraux assurent ainsi l’organisation de l’ensemble des opérations électorales dans le département, en liaison avec les mairies.

Le respect de la légalité et de l’Etat de droit

Le contrôle administratif des collectivités locales comporte à la fois le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire de leurs actes et de ceux de leurs établissements publics. Ce contrôle s’exerce dans un esprit d’aide et de conseil.

L’intégration sociale et la lutte contre les exclusions

La préfecture assure la coordination et l’explication à l’échelon territorial des politiques interministérielles. Au premier rang de ces politiques figure la mise en œuvre de la loi de lutte contre les exclusions, qui recouvre des domaines variés (emploi, santé, politique de la ville…).

L’administration du territoire et le développement économique

Cette mission vise à favoriser le développement harmonieux de la vie économique, sociale et culturelle du département. La programmation des fonds structurels européens ou nationaux en constitue un des axes privilégiés.

Contacts Préfecture

7 – 9 Rue de la Préfecture 
CS 92301
16023 Angoulême Cedex 

Serveur vocal :

0 821 80 30 16

Télécopie :

05 45 97 61 16

pref-cellule-courrier@charente.gouv.fr

 


La préfecture au fil des siècles

La façade de l'hôtel de la Préfecture

91 Préfets, de la nomination de Guillaume Delaistre le II Ventôse an VIII à celle de Marie Lajus, le 6 juillet 2018, se sont relayés en Charente. Consultez la plaquette d'information sur l'hôtel de la préfecture