Une idée innovante ? Un projet en attente ?...

 
une idee un projet 07_2011

La mesure 4-2.3 du Fonds Social Européen a été créée pour venir en aide immédiate aux petits porteurs de projets créateurs d’emplois....

dans des activités innovantes sur les territoires. C’est un financement conçu pour faciliter le démarrage d’une action ou d’un projet novateur présentant une valeur ajoutée pour l’emploi. Les petites structures locales, ayant peu ou pas de salarié, relevant notamment du monde associatif et coopératif, qui manquent de surface financière ou de moyens administratifs suffisants, bénéficient traditionnellement de peu de crédits communautaires alors même qu'elles participent souvent à l'innovation en matière d'emploi et d'insertion professionnelle.

Le financement " microprojet " est prévu pour démarrer  ou expérimenter un projet novateur. L’aide du FSE peut aller jusqu'à 100% du projet et 23 000 € (25 000 si l'aspect égalité femmes-hommes est particulièrement pris en compte).

Les projets éligibles doivent œuvrer dans au moins l’un des 5 axes suivants :

- création d'activité dans le domaine de l'économie sociale et solidaire

- Initiatives de nature à combler les insuffisances du maillage des territoires

- activités qui valorisent les métiers patrimoniaux dans une perspective de dynamique économique d'un territoire

- actions en faveur de la lutte contre les différentes formes de discrimination dans le monde du travail

- actions d'insertion socioprofessionnelle innovantes ou expérimentales en faveur des bénéficiaires des minima sociaux, des personnes handicapées, des jeunes ou des seniors.

Déjà  quelques projets aidés en Charente sur des thèmes aussi différents que la garde d’enfants sur des horaires atypiques, l’aide à la mobilité des jeunes en Europe, la conservation d’anciennes techniques de sérigraphie, la mise en œuvre d’un groupement d’auto-entrepreneurs , l’exploitation de jardins respectueux, etc.

Site internet à consulter : http://www.fse.microprojets.fr

Personne à contacter pour étudier l’éligibilité de votre projet :

Daniel TEXIER

Unité Territoriale de la DIRECCTE

15 rue des frères Lumière

16017 Angoulême cedex

Tel : 05-45-66-68-92

daniel.texier@direccte.gouv.fr