Emplois d'avenir

 

 

arton2467-2efc5

Les emplois d’avenir, créés par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 sont une première concrétisation de l’action gouvernementale en faveur de la jeunesse face à la situation préoccupante des jeunes sur le marché du travail.

Qu’est ce qu’un emploi d’avenir?

C’est un emploi et un accès à la qualification pour les jeunes peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)Les emplois d’avenir sont destinés à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes qui ont raté l’étape de la formation initiale en sortant du système scolaire sans diplôme ou avec un petit niveau de qualification.
C’est pour ces jeunes peu ou pas diplômés que le dispositif des emplois d’avenir a été conçu.

Le dispositif s’adresse :
Aux jeunes sans diplôme
Aux jeunes titulaires d’un diplôme de niveau V – CAP/ BEP
Les jeunes résidant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et ayant un niveau IV(bac) et jusqu’à bac+3 pourront être éligibles aux emplois d’avenir s’ils recherchent un emploi depuis 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Pour les jeunes

Les emplois d’avenir sont pour ces jeunes l’accès à :

une véritable expérience professionnelle :

  • avec un CDD d’un an minimum ou un CDI
  • le plus souvent à temps plein, même si les temps partiels sont possibles,

une formation et chaque fois que possible l’accès à la qualification :

  • un plan de formation doit être rédigé dans les 3 à 6 mois qui suivent le recrutement prévoyant, en fonction de la situation du jeune et de la rapidité de ses apprentissages, des formations de remise à niveau, professionnalisantes ou qualifiantes.
  • Un tuteur doit être placé aux côtés de chaque jeune pour le guider dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées et l’accompagner dans ses apprentissages professionnels au quotidien. Ce tuteur peut être un bénévole ou un élu pour des petites structures.

Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après l’emploi d’avenir, par la Mission locale ou Cap emploi.

Pour les employeurs

Les emplois d’avenir sont l’opportunité de recruter des jeunes dont ils vont développer les compétences, en vue de les former à leurs métiers, ou de les préparer à une insertion durable :
Les associations ou établissements publics, dans de nombreux secteurs d’activités cherchent à recruter et doivent se préparer à renouveler leurs effectifs en prévision de départs à la retraite (secteur médico-social, sanitaire, services à la personne, etc.) ; d’autres cherchent à se structurer et professionnaliser (sport, animation, etc.) ;
Les collectivités recrutent sur des métiers variés, dans leurs services ou les établissements dont ils ont la gestion (ex : EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes dans les Conseils généraux), en anticipant les départs de leurs agents en fin de carrière ; elles recrutent aussi ces jeunes pour les préparer à des métiers offrant des potentiels de recrutement, à défaut d’avoir la possibilité de les pérenniser dans leurs effectifs.
Enfin les entreprises peuvent aussi embaucher ces jeunes en emploi d’avenir. Des arrêtés préfectoraux ont fixé les secteurs ou activités éligibles dans chaque région. En complément, des conventions nationales sont signées avec des groupes ou fédérations d’employeur, ouvrant le recrutement à tout le territoire national.

L’aide de l’Etat pendant la durée du contrat (3 ans maximum), s’élève à :
75% de la rémunération brute au niveau du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance pour le secteur non marchand et les délégataires de service public,
35% pour le secteur marchand,

Pour contacter :

- Votre mission locale :

Mission locale Arc Charente (Barbezieux, Ruffec, Confolens, Cognac) appeler le 05 45 83 97 00

Mission locale de l’Angoumois - Horte et Tardoire, appeler le 05 45 90 15 30

- Pôle emploi : appeler le 3995

- Cap emploi : CAP EMPLOI 16, appeler le 05 45 94 85 01


Consultez les outils d'information sur les emplois d'avenir


A lire dans cette rubrique